Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 13:22

La filière hydrogène en France: focus sur les activités de Air Liquide en 2013

Les voitures électriques à hydrogène, les bus à hydrogène, les chariots élévateurs et l'alimentation électrique de site isolés sont autant de marchés pour les technologies hydrogène et piles à combustible identifiés par le groupe Air Liquide:

1) Des voitures électriques à hydrogène en série prévues pour 2015-2017

Les Véhicules Electrique à Hydrogène et la technologie pile à combustible sont performants pour les parcours longue distance qui représentent 75 % des émissions de CO2 du secteur des transports. Ils ne produisent aucune émission polluante au point d’utilisation (particule ou bruit).
Le secteur automobile a annoncé la commercialisation de véhicules électriques à hydrogène d’ici 2015-2017. Air Liquide contribue à l’émergence de cette filière dans le secteur des transports en accompagnant le déploiement des infrastructures de distribution nécessaires à l’échelle mondiale.
Le Groupe a ainsi mis au point des stations de distribution qui permettent de remplir le réservoir des véhicules avec de l’hydrogène gazeux en moins de cinq minutes à une pression allant jusqu’à 700 bar.

A ce jour, plus de 60 stations de distribution d’hydrogène ont été conçues et fournies par Air Liquide.

En 2012, Air Liquide a ouvert sa première station de distribution d’hydrogène accessible au grand public pour les voitures particulières en Allemagne, dans la ville de Düsseldorf. Après ce prototype, 15 stations de distribution d’hydrogène seront conçues, construites et déployées par Air Liquide dans le cadre d’un projet de grande envergure mené par le gouvernement allemand.
L’Allemagne entend en effet se doter d’ici 2023 d’un réseau d’approvisionnement d’environ 400 stations de distribution qui couvriront tout le pays ; au moins 100 stations publiques de distribution d’hydrogène seront construites au cours des quatre prochaines années.


D’ici 2014, trois stations de distribution d’hydrogène de grande capacité (40 pleins par jour) seront installées dans les villes de Brême en Allemagne, Birmingham au Royaume-Uni et Bruxelles en Belgique, dans le cadre du projet européen SWARM.

Au Japon, le gouvernement considère l’hydrogène comme une source d’énergie majeure et prometteuse pour le futur de l’automobile et envisage d’installer environ 100 stations de distribution d’hydrogène d’ici 2015.
Air Liquide assurera la construction d’un grand nombre d’entre elles. Très présent dans ce secteur au Japon, le Groupe a déjà installé trois stations d’hydrogène à ce jour, à Tokyo, Kawasaki et Saga.


2) Des bus qui roulent à l’hydrogène

Outre le marché des véhicules particuliers, les transports collectifs représentent aussi un marché potentiel. Ainsi, le Groupe a fourni une station de distribution d’hydrogène à Oslo, en Norvège, pour l'approvisionnement de cinq bus d’une société de transport norvégienne, et une autre station à Aargau, en Suisse, où la Région exploite cinq bus.

Par ailleurs, à Whistler en Colombie-Britannique, au Canada, Air Liquide a conçu et installé une station alimentant 20 bus de transport public fonctionnant à l’hydrogène. Ce projet a démarré en février 2010 à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Vancouver. C’est la plus grande flotte de bus à hydrogène du monde.


3) Des Chariots élévateurs électriques avec pile à hydrogène

Air Liquide assure déjà la commercialisation de solutions tant pour la production d’énergie que pour des équipements de distribution d’hydrogène décentralisée. La mise en place de flottes captives fonctionnant à l’hydrogène permet d’augmenter la productivité tout en diminuant les émissions sur le lieu d’utilisation. Les principales applications concernent les flottes de chariots élévateurs d’entrepôts de logistique ou encore les flottes de véhicules de transport de bagages dans les aéroports. De tous les marchés de l’hydrogène énergie, le segment des chariots élévateurs à pile à combustible rencontre la plus forte croissance.

En Europe, plusieurs projets ont vu le jour dont un avec IKEA, leader de la grande distribution spécialisée, pour l’installation d’une première station de distribution d’hydrogène en France. Cette station permettra dans un premier temps d’alimenter une vingtaine de chariots élévateurs munis de piles à combustible à hydrogène HyPulsion.

Les équipes du Groupe assurent l’approvisionnement en hydrogène d’une station de distribution Air Liquide qui alimente la flotte de chariots élévateurs à pile à combustible du groupe de distribution Walmart dans son centre logistique situé au Canada.

Air Liquide fournit également l’hydrogène nécessaire à l’alimentation d’une flotte de 37 chariots élévateurs du centre de distribution et d’embouteillage de Coca-Cola situé en Californie.


4) Alimentation électrique en Sites isolés

L’hydrogène se prête à l’alimentation stationnaire, silencieuse et zéro émission au point d’utilisation, pour des équipements éloignés du réseau (ou en attente de raccordement) notamment pour les antennes relais de téléphonie mobile. Air Liquide a ainsi déployé des piles à combustible sur plus de 100 sites télécom dans le monde. Par exemple, depuis fin janvier 2013, le site de l’opérateur de télécommunication belge Belgacom situé à Wemmel en Belgique est alimenté en électricité grâce au système de pile à combustible développé par Axane.


Une autre utilisation réside dans la génération d’électricité pour les services d’intervention pour le secours ou lors d’opérations événementielles.

De la production d’hydrogène à l’utilisation, une pile à combustible à hydrogène permet la réduction de 35 tonnes d’émissions de CO2 par an en moyenne par rapport à un groupe électrogène.

La performance de 12 000 heures de durée de vie atteinte sur les systèmes pile à combustible Axane (filiaile d'Air Liquide) en fait une offre compétitive grâce notamment à des coûts de maintenance optimisés.




Source: Dossier de presse d'Air Liquide de décembre 2013:

http://www.airliquide.com/file/otherelementcontent/pj/0f/fe/10/41/air-liquide-dossier-de-presse-hydrogene-energie-2013-1009314673197200286.pdf

Partager cet article

Repost 0

commentaires