Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 16:54

Développeur de piles à combustible alcaline (AFC) au Royaume-Uni, AFC Energy a organisé un événement pour les médias invités à visiter son usine de fabrication à Dunsfold Park, Royaume-Uni et d'entendre ses administrateurs sur les derniers projets et développements qui ont eu lieu auprès de l'entreprise en 2013.

Après une brève introduction et de bienvenue du directeur général de l'énergie de l'AFC, Ian Williamson, la journée a commencé par un examen de l'industrie des piles à combustible fourni par Adam Chase de conseil de l'industrie E4Tech. Chase a introduit la technologie de pile à combustible et discuté les mérites de chaque technologie de pile à combustible différent dans le contexte des applications où ils sont appliqués. Un certain nombre de produits disponibles dans le commerce des piles à combustible ont été examinés et les dernières données sur les piles à combustible (Today 2013 Fuel Cell Industry Review) ont été présentés pour mettre en évidence la croissance de l'industrie au cours des cinq dernières années. Chase a touché de l'intérêt de l'AFC de l'énergie dans la production d'électricité à grande échelle, mais ceci est expliqué plus en détail ci-dessous lorsque les activités de l'entreprise dans un certain nombre de projets ont été examinés plus en détail au cours de la journée.

Le directeur technique de l'AFC, Gene Lewis, a ensuite présenté l'entreprise et sa technologie de manière plus détaillée. AFC a été formé en 2006, et se consacre à la commercialisation de la technologie de la pile à combustible alcaline pour une utilisation en faible densité de puissance, les applications stationnaires de grande envergure. En 2009, la société a lancé son projet de Beta, qui vise à réduire le nombre de pièces dans son système, utiliser des matériaux à faible coût, de simplifier la fabrication, assurer la recyclabilité et également de maximiser la performance de ses clients. Il a développé un portefeuille de propriété intellectuelle global au cours de ses années de fonctionnement et d'être l'une des rares organisations qui recherchent activement la technologie des piles à combustible alcaline a acquis une position forte pour elle d'exploiter commercialement la technologie.

Son système de Beta est actuellement sur le test à la fois dans ses propres laboratoires, où elle a récemment atteint le point de référence de dépasser une durée de vie de l'électrode d'un an, et aussi à l'usine de fabrication de chlore-alcali d'Akzo Nobel à Bitterfeld, Allemagne. Ce système est la production d'électricité au moyen d'hydrogène sous-produit lors de la fabrication industrielle du chlore et de la soude caustique.

En 2014, l'AFC envisage à l'échelle de sa technologie en outre, le lancement de son système de KORE qui va produire jusqu'à 250 kW. Il est impliqué dans un projet financé par l'UE appelé «Power Up», qui a reçu une subvention de € 6,1 millions par l'Union européenne et le projet visant à produire un système de pile à combustible alcaline qui peut générer jusqu'à 1 MW d'électricité par heure. Le but est d'avoir un système de travail en ligne dans la seconde moitié de 2014. La société internationale d'ingénierie Foster Wheeler a récemment conclu un examen de la technologie KORE qui comprenait un danger et l'exploitabilité (HAZOP) Étude. La réussite de cette étude permet AFC de procéder à la construction et la livraison de sa première unité pour le projet Power Up. AFC prévoit également de poursuivre sa relation avec Foster Wheeler, mettant l'accent sur le développement de l'équilibre des composants de la plante pour soutenir sa pile à combustible.

Afin de répondre aux besoins du projet Power Up, AFC a été en constante expansion de ses installations de fabrication sur le site Dunsfold. Les visiteurs ont été prises sur une visite des installations existantes de l'AFC qui comprenait les laboratoires de fabrication où ses électrodes sont faites, et aussi AFC basique installations internes de test pour les deux empilements de piles à combustible et des systèmes complets. AFC est également en train de terminer une installation de production plus grande qui sera capable de produire 250 kW systèmes prévus pour 2014. Ses procédés de fabrication ont été spécialement choisis pour leur aptitude à faible coût, la fabrication de masse et toutes les machines utilisations AFC sont bien connus et largement utilisés dans la fabrication d'autres produits, en particulier dans l'industrie alimentaire. Cela signifie AFC peut facilement accéder à la fois la technologie et l'exploitation des connaissances pour produire ses piles à combustible sans compter sur un équipement coûteux, sur mesure.

AFC est en partenariat avec Air Products (AP) sur un certain nombre de ses projets, y compris la mise sous tension, et européenne Business Manager de l'AP, Diana Raine, a également donné une courte présentation de son implication dans les marchés de l'hydrogène à travers le monde. AP a récemment commandé son projet de valorisation énergétique à Teesside, au Royaume-Uni, qui pourrait à l'avenir inclure la technologie de pile à combustible de l'AFC, en augmentant l'efficacité de l'installation par rapport à l'aide de la technologie de générateur classique.

Les présentations d'une journée des médias ont été conclus par Ian Williamson, qui a discuté de l'avenir de l'AFC. Il considère sa place dans le marché que celui d'une société d'énergie, pas une société de pile à combustible, en fournissant un service de la production d'électricité pour ses clients. Pour ce faire, il travaille en partenariat avec des sociétés d'ingénierie et de fabrication de prendre sa technologie de pile à combustible à hydrogène pour ses premiers clients. Cette approche évite d'avoir à installer une infrastructure de ravitaillement car il puise dans les réserves d'hydrogène existantes et la connaissance de la façon de l'utiliser. Initialement ses marchés cibles sont l'industrie du chlore et de la soude et les industries de transformation des déchets en énergie, et il vise également les pays en faveur de la pile à combustible génération d'énergie fixe, comme la Corée.

Pour plus d'informations, visitez le site Web de l'AFC de l'énergie .

Partager cet article

Repost 0

commentaires