Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 11:44

Lundi 20 Janvier le ministre du Redressement productif Arnaud Montebour a annoncé lors d'une visite au siège de la société de tri et d'énergies renouvelables Trifyl à LABESSIERE-CANDEIL, dans le Tarn, qu'une feuille de route pour développer les piles à combustible, qui pourraient à terme alimenter en hydrogène les voitures et les bus, sera publiée dans les prochaines semaines.


Le gouvernement français s'est engagé à développer massivement les énergies renouvelables afin de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, en réduisant notamment le recours aux carburants polluants.

"La feuille de route sur le développement de l'hydrogène en France sera rendue publique dans deux à trois semaines", a déclaré Arnaud Montebourg.

"La réglementation n'est pas la bonne, et nous devons vérifier le système des prix", a-t-il ajouté, promettant la création d'une société qui rassemblera les acteurs du secteur "pour qu'ils investissent ensemble".

Arnaud Montebourg a reçu au cours de cette visite un rapport parlementaire sur l'énergie hydrogène pour l'OPECST (Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques) réalisé par le député de Moselle, Laurent Kalinowski, et le sénateur du Tarn, Jean Marc Pastor, également président de l'association hydrogène PHYRENEES (dont ERH2-Bretagne est en adhésion croisée), selon lequel la France accuse dix ans de retard dans le secteur commercial. Néanmoins la recherche française dans le domaine est de haut niveau mondial.

"Il faut une position politique du gouvernement, comme pour le nucléaire à l'époque. Comme l'ont déjà fait pour l'hydrogène le Japon, la Corée et l'Allemagne en 2004", selon le sénateur Pastor.


Le rapport parlementaire préconise de modifier les règles qui encadrent les seuils de stockage de l'hydrogène, et d'aller vers une réglementation commune des gaz énergétiques, comme le pratiquent déjà d'autres pays. Il estime que la France pourrait se remettre à niveau en "trois ou quatre ans" si l'Etat met en place ces mesures.

La technologie hydrogène et pile à combustible pourrait également répondre au problème du stockage de l'énergie, rendu incontournable par le développement des énergies renouvelables intermittentes. L'électrolyse de l'eau à l'aide de ces EnR lors des pics de production et de basse consommation permettra un stockage de masse d'hydrogène, puis par une transformation inverse de l'électrolyse, à travers une pile à combustible, reproduire de l'électricité en période de creux de production et de pics de consommation. Cet hydrogène pourra aussi être employé dans des véhicules électriques avec piles à combustible, pour l'industrie chimique et dans le réseau de gaz naturel.

De nombreux constructeurs automobiles, exposés à des normes d'émissions plus strictes, se sont lancés via des alliances dans le développement des piles à combustible pour réduire les coûts de recherche.

Hyundai, Daimler, Ford, Nissan et Honda ont annoncé il y a un an une alliance visant à commercialiser dès 2015 des voitures équipées de piles à combustible. Air Liquide vient de receptionner 2 Hyundaï en Janvier.

BMW, Toyota et Général Motors ont annoncé développer des véhicules utilisant cette technologie d'ici 2020.

Les constructeurs automobiles français Renault et PSA sont pour le moment absent de cette course au véhicule électrique hydrogène (malgré de nombreux prototypes de part et d'autre, dont la 307 fisypac) parce qu’ils se sont respectivement concentrés sur l'électrique avec batteries et l'hybride diesel. Mais des géants français comme Air Liquide, GDF Suez, Areva ou Total œuvrent à l’émergence de l’hydrogène. Une start-up, McPhy Energy, a également mis au point une solution de stockage d’hydrogène sous forme solide. Air Liquide, à travers sa filiale Hypulsion commercialise déjà des chariots élévateurs électriques hydrogène

Partager cet article

Repost 0

commentaires