Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 11:03

16ème réunion de la Conférence régionale de la mer et du littoral (CRML)


Patrick Strzoda,  Préfet de la Région Bretagne, Pierrick Massiot,  Président du Conseil régional, et le vice-amiral d’escadre Jean-Pierre Labonne , Préfet maritime de l’Atlantique, ont accueilli le 21 février 2014 à Saint-Brieuc, la 16ème réunion de la Conférence de la mer et du littoral de Bretagne.


A l’ordre du jour de cette rencontre :

- Le Pacte d’avenir pour la Bretagne  : présentation de la mise en œuvre du volet maritime

- Le titre III du Pacte d’avenir pour la Bretagne, intitulé « Conforter la Bretagne comme grande région maritime  », précise qu’une stratégie maritime régionale, contribuant à la stratégie nationale, sera élaborée courant 2014 dans le cadre de la Conférence régionale de la mer et du littoral.


Il s’agit d’aller plus loin que les politiques actuelles, en déployant collectivement un programme opérationnel de mise en œuvre des ambitions exprimées par tous les acteurs de la mer.

La méthode d’élaboration doit être pragmatique et suffisamment souple pour aboutir à des résultats compatibles avec les agendas et les échéances d’autres dynamiques avec lesquelles elle interagit (programmation des fonds européens, CPER, etc.).

Stratégie et phasage:


Compte tenu des calendriers des différentes politiques publiques et du temps de concertation nécessaire, il est nécessaire de phaser l’élaboration de la stratégie en deux temps :

-  une première phase d’ici la fin de l’été  pour définir la stratégie dans sa globalité, et valider les opérations qui peuvent dès à présent être engagées ;

-  une seconde phase  à plus long terme afin de pouvoir finaliser les actions demandant un temps de travail plus conséquent et pour engager l’ensemble des chantiers prévus dans la stratégie.


Un programme de travail sera proposé dans les prochains jours qui intégrera différentes thématiques :

- les EMR  et la mise en œuvre de la directive cadre stratégie pour le milieu marin ,

- les démarches  engagées dans les territoires en matière de gestion intégrée de la zone côtière  (la Bretagne est la seule région française dont le littoral est entièrement couvert par des projets GIZC)

- la mise en œuvre du FEAMP  (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche) pour la pêche et les cultures marines

- le projet porté par la Région d’éducation à la mer .


Afin de capitaliser et de mutualiser l’ensemble des expériences, un recensement des actions déjà menées ou en cours devrait être lancé afin d’éviter les doublons et de développer les synergies adéquates.

Un point d’étape pourra avoir lieu lors des deuxièmes Rencontres régionales de la mer et du littoral , qui se dérouleront le 4 juin prochain à Langueux .

L a Conférence  de la mer et du littoral,  réunie pour la première fois en 2009, a été reconnue par décret du 16 février 2012  comme une des instances officielles de consultation lors de l’élaboration des plans d’action pour le milieu marin.  Co-présidée par le président du Conseil régional, le préfet maritime de l’Atlantique et le préfet de Région, elle se réunit 2 à 3 fois par an.

Y siègent, au sein de 5 collèges, les membres de la Conférence territoriale (Région, Départements, agglomérations bretonnes), les autres collectivités locales, les services de l’Etat et établissements publics liés à la mer, les organisations professionnelles (pêche, conchyliculture, activités portuaires, construction-réparation navale, agriculture, tourisme…) et le milieu associatif (protection nature et patrimoine, usagers, riverains…).

Cette instance est un lieu de débat sur les questions liées à la mer et au littoral. Elle a joué un rôle prépondérant dans la concertation qui a permis de définir la zone d’implantation d’éoliennes offshore, au large de Saint-Brieuc.


Énergies marines renouvelables  : point sur le travail de concertation et suivi des projets en développement

La feuille de route pour la réalisation de la planification des EMR  au large de la Bretagne a été adoptée lors de la Conférence Mer et Littoral de juin 2013.


Pour amorcer cet exercice, une enquête a été réalisée auprès des industriels du secteur pour mieux saisir leurs contraintes et leurs attentes en termes d’implantation de leurs technologies.


La CRML va poursuivre son travail d’ici sa prochaine réunion, en juin, afin d’aider à l’identification des zones propices à l’installation de nouveaux parcs. Celles-ci concerneront surtout les technologies n’ayant pas encore fait l’objet d’appel d’offres dans le cadre d’une production industrielle : éolien flottant, hydrolien et houlomoteur .

Cette planification amont doit aider à l’élaboration, dans de meilleures conditions, de nouveaux AMI (appels à manifestation d'intérêt). 
La concertation doit s’instaurer sur des bases objectives et partagées, sachant que le recueil des données est indispensable (servitudes réglementaires, usages en mer, raccordement, etc.).


Concernant le suivi des projets, le constat est établi que les opérations en Bretagne se développent aujourd’hui simultanément et qu’il faut, de ce fait, améliorer la synergie entre les administrations (Etat et collectivités) impliquées dans le développement des EMR en Bretagne.

Les précisions organisationnelles suivantes seront présentées à la CRML :

- la CRML est l’instance de concertation et de suivi des EMR ;

- à l’échelle de chaque site faisant l’objet d’un projet EMR, des groupes de concertation  ouverts aux acteurs locaux et aux membres de la CRML sont mis en place. Copilotés par les services de l’Etat, la Région, le Conseil général et la collectivité locale concernée, ils permettront d’encadrer la concertation avec les parties prenantes.

- Toujours à l’échelle locale des sites, un comité de suivi  composé des mêmes acteurs sera mis en place. Il sera l’interlocuteur privilégié du développeur pour échanger sur l’état d’avancement du projet. Ces deux instances (groupe de concertation et comité de suivi) préfigureront l’instance de concertation  qui sera mise en œuvre, à l’instar de ce qui s’est fait pour la baie de Saint-Brieuc .


Directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM)  : 3 Plans d’Action pour le Milieu Marin (PAMM)

Afin de réaliser ou de maintenir un bon état écologique du milieu marin au plus tard en 2020 , la directive cadre européenne « Stratégie pour le milieu marin » conduit les États membres de l’UE à prendre les mesures nécessaires pour réduire les impacts des activités sur ce milieu. Pour chaque sous-région marine, un plan d’action pour le milieu marin (PAMM) doit être élaboré et mis en œuvre, suivant 5 éléments :

- une évaluation initiale de l’état écologique des eaux marines et de l’impact environnemental des activités humaines sur ces eaux ;

- la définition du bon état écologique  pour ces mêmes eaux reposant sur des descripteurs qualitatifs ;

- la définition d’objectifs environnementaux et d’indicateurs associés  pour y parvenir ;

- un programme de surveillance  en vue de l’évaluation permanente de l’état des eaux marines (été 2014) ;

- un programme de mesures qui doit permettre de parvenir à un bon état écologique des eaux marines et à le conserver (2015-2016). Celui-ci peut s’appuyer sur les mesures existantes, adoptées au titre d’autres politiques, mais des mesures propres à la DCSMM pourraient également être prises lorsque celles existantes seront jugées insuffisantes.

Compte tenu des enjeux liés à la définition de ce programme de mesures et à la situation particulière de la Bretagne, il a été décidé de mener un travail de mesures à l'échelle des trois plans d'actions pour le milieu marin (PAMM). Celui-ci reprend, pour les 11 descripteurs, les objectifs environnementaux adoptés lors des phases précédentes, un recensement global des mesures existantes et les propositions de nouvelles mesures faites par l'Etat.  


A partir des débats et contributions recueillies auprès des membres de la CRML, un document sera élaboré et présenté en Conférence avant l'été qui constituera une contribution au programme de mesures.

 

Source: http://www.bretagne.gouv.fr/Actualites-Agenda/Breves/16eme-reunion-de-la-Conference-regionale-de-la-mer-et-du-littoral-CRML

Partager cet article

Repost 0
ERH2-Bretagne ERH2-Bretagne - dans Energies marines
commenter cet article

commentaires