Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 15:57


Hydrogène de Clean Centres Bus d'excellence

Fin Janvier, les premiers pas vers des centres d'excellence pour le développement d'un réseau européen de bus propres à l'hydrogène ont été effectués par les représentants des autorités de transport de la Riviera Trasporti en Ligurie , De Lijn en Flandre , ainsi que des représentants de la ville d'Aberdeen , tous engagés dans le déploiement d'autobus à pile à combustible dans le cadre de la co- financé projet de l'UE de high V.LO city .

Les Centres d'excellence high V.LO city  sont destinés à être un point de référence sur le déploiement et l'exploitation des autobus à pile à combustible dans les transports publics et d'atteindre les autorités de transport public, opérateurs de bus , et les organisations de passagers , ainsi que au grand public . Les centres d'excellence seront essentiels reliant les sites potentiels d'autobus à pile à combustible existantes qui sont déjà en activité projets de bus à pile à combustible .

Pris en charge par les régions de Flandre ( Belgique ) , Ligurie ( Italie ) et la ville d'Aberdeen ( Ecosse ) et co- financé par l'entreprise commune de l'UE pour les piles à combustible et l'hydrogène (FCH JU ) , le projet se déploie très efficace de l'hydrogène à pile à combustible bus , en les reliant avec des emplacements existants dans toute l'Europe . Le projet est connu sous l'acronyme "High V.LO -City" , se référant à son objectif d'accélérer l'intégration de bus à hydrogène dans les parcs publics dans toute l'Europe .

S'appuyant sur les engagements des opérateurs de transport public des sites de démonstration du projet , San Remo ( 5 bus ) , Anvers ( 5 bus ) et Aberdeen ( 4 bus ) , le projet de High V.LO -City cherche à démontrer la viabilité économique et technique de ces autobus et de solutions d'infrastructures intelligentes , afin d'accélérer l'introduction plus large du marché dans les prochaines années .

Les partenaires du projet high V.LO city officiellement engagés à la mise en place des centres d'excellence lors de la réunion Busworld Académie aura lieu vendredi dernier , 17 Janvier 2014 au château de Rumbeke à Roulers , également connu sous le nom d'eau («H2O ! " ) Château . Grâce à la collaboration avec l'Académie Busworld , la high V.LO city cherche à atteindre une cible importante des opérateurs de bus et les autorités de transport , ainsi que les organisations de passagers .

Paul Jenné , coordinateur du projet high V.LO city a déclaré: " Il est d'une importance primordiale pour apprendre et partager des informations avec les parties prenantes sur la performance des technologies de piles à combustible et de l'hydrogène dans les transports publics . Le Réseau européen de l'hydrogène propre Centres Bus d'excellence est une étape essentielle dans cette direction . En tant que coordinateur de projet, nous sommes très heureux de voir que les opérateurs de transport public et les villes du projet se sont engagés à des centres d'excellence ."

Conseiller Barney Crockett , leader Aberdeen City Council a déclaré: « Nous sommes déterminés à définir l'image d'une ville internationale de l'énergie du 21e siècle et de mener une révolution industrielle maigre propre. Technologie de l'hydrogène et de transport joueront un grand rôle dans cette vision et le conseil et ses partenaires ont un rôle important à jouer dans la réalisation de cette vision . Aberdeen est célèbre pour son expertise dans la production de pétrole et de gaz au large des côtes . Ces compétences trouvent racine dans les énergies renouvelables offshore. Nous ajouter la troisième composante - une économie de l'hydrogène . Nous sommes absolument déterminés à faire en sorte que Aberdeen continue de jouer un rôle de premier plan dans le développement des technologies de l'hydrogène et de l'infrastructure et à démontrer les avantages de transport vert . "

M. Roger Kesteloot , directeur général de la société flamande de conducteurs d'autobus , De Lijn , a déclaré: " De Lijn est proche de ses passagers et offre une vaste gamme de solution durable et le transport de haute qualité . Avec les bus 5 de piles à combustible à être exploités à Anvers , nous allons acquérir de l'expérience dans le fonctionnement quotidien des autobus à pile à combustible et nous nous engageons à partager nos connaissances et de meilleures pratiques avec les autorités de transport intéressées par le Centre d'excellence pour être établie à Anvers . "

M. Sandro Corrado , PDG de l'opérateur de bus italien Rivera Trasporti , a déclaré: " Riviera Trasporti a été commise aux technologies propres pour une longue période, d'exploitation actuellement une flotte de trolleybus (bus électriques ) qui a toutefois des coûts importants d'entretien des infrastructures . Merci à high V.LO city , nous substituer une partie de notre flotte de trolleybus par des bus à pile à combustible . Nous sommes heureux de partager notre expérience avec les autorités de transport intéressées par le nouveau Centre d'excellence à San Remo . "

M. Stefan Meersseman , président de Busworld Académie , a déclaré: «Nous sommes très heureux de collaborer avec le high V.LO city et à témoigner de l'engagement des opérateurs high V.LO city et des villes à l'occasion de notre deuxième réunion Busworld Académie à Roulers . En tant que réseau des opérateurs de transport , nous sommes impatients de découvrir les avantages et les défis des technologies propres telles que les technologies de piles à combustible et de l'hydrogène dans les transports publics " .

 

Source: Communiqué de presse HYgh VLO city 

08/03/2014: Premiers pas vers un réseau européen de bus hydrogène

Partager cet article

Repost 0

commentaires

paris-autocars 25/04/2014 16:22

Une enorme bus avec elegance ça me donne l'envie de voyager

Transports du Sud 25/03/2014 13:05

C'est tout à fait un bus qui donne de la valeur pour l'environnement. De plus, les informations sont pertinents avec les illustrations d'un professionnel.