Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 10:30

Les réservoirs d'hydrogène de MAHYTEC alimentent la première utilisation commerciale grand public d'hydrogène à l'échelle d'un pays.

 
Si vous commandez un cappuccino lors de votre prochain voyage en train, vous pourriez bien tester l'intérêt de l'hydrogène énergie. En effet ce café, s'il est fait grâce à un minibar mobile d'Elvetino dans un train de la compagnie des chemins de fer helvétiques (SBB CFF FFS),  vous aurez la chance d'avoir devant vous la première application hydrogène grand public à l'échelle d'un pays.  Cette application a été présentée le 4 Avril 2014 à Zurich, et sera mise en service dès le lundi 7 avril 2014.
 
Ce minibar doit disposer de suffisamment d'énergie embarquée pour passer les heures de pointe. La version à batterie souffrait, comme nos voitures électriques, d'un problème d'autonomie. La société CEKA a fourni la pile à combustible et a réalisé l'intégration. L'hydrogène quant à lui vient de réservoirs MAHYTEC à stockage solide. C'est une des clefs du succès de cette application. Il n'était en effet pas concevable pour les chemins de fer d'embarquer des réservoirs sous pression pour cette application qui roule de wagon en wagon parmi un public dense transporté à grande vitesse.
 
La technologie de MAHYTEC permet de concentrer l'hydrogène dans un réservoir qui contient une sorte d'éponge à hydrogène, un hydrure, ce qui permet de conserver et de concentrer l'hydrogène à une pression proche de celle d'un pneumatique, c'est-à-dire à moins de 3 bars et à température ambiante. Mais ce n'est pas tout, pour faire sortir l'hydrogène du réservoir il faut qu'il "dialogue" par un échange de la chaleur avec la pile à combustible qui va transformer cet hydrogène en électricité. 
 
C'est bien sûr l'hydrure que MAHYTEC synthétise dans son atelier mais également la maitrise  de cette capacité du réservoir à absorber cette chaleur qui rendent ses réservoirs à stockage solide particulièrement performants, comme cela a été montré dans la série de tests et qui ont convaincu Elvetino et CEKA.
 
Mais en plus d'être performant, un réservoir doit aussi répondre à des normes pour pouvoir être utilisé et prouver ainsi sa fiabilité et sa sécurité par des tests sévères : des chutes, des températures extrêmes, ... Le réservoir que MAHYTEC a développé pour cette application est le premier réservoir à stockage solide français certifié pour des applications mobiles transportables.
 
Une première série de 26 minibars a été réalisée conduisant à environ 80  réservoirs MAHYTEC qui ont été livrés fin 2013. C'est grâce à une logistique de remplissage réalisée dans certaines gares par Pangas (une filiale de Linde), que les réservoirs vont passer des trains aux minibars en garantissant toujours un café à la bonne température.... A l'avenir d'autres commandes vont suivre et d'autres pays pourront expérimenter cette application qui, compte tenu de sa puissance électrique et de son autonomie, pourra élargir son offre, permettant un panel de boissons chaudes ou froides, glaces  et plats chauds, impossible dans la version sans H2.
 
MAHYTEC est une société française de Dole créée en  2008 spécialisée dans le stockage d'énergie, la conception et fabrication de systèmes de stockage d'hydrogène pour des applications stationnaires et mobiles. C'est la seule PME en Europe développant à la fois des réservoirs d'hydrogène  de stockage solide et des réservoirs de gaz  sous pression à liner polymère renforcé par composite à fibres de carbone ou de verre.
 
Félicitations à Mahytec, nous sommes fiers qu'ils soient membre d'ERH2-Bretagne !

MAHYTEC- 210 AVENUE DE VERDUN 39100 DOLE FRANCE
Contact:  Mathilde BANGOURA,mathilde.bangoura@mahyttec

http://www.mahytec.com/

 
MAHYTEC est présente à la foire d'Hanovre du 7 au 11 Avril 2014, le Minibar y sera présenté avec d’autres types de réservoirs sur son stand B51 HALL27.

07/04/2014: Les réservoirs d'hydrogène de MAHYTEC alimentent la première utilisation commerciale grand public d'hydrogène à l'échelle d'un pays.
07/04/2014: Les réservoirs d'hydrogène de MAHYTEC alimentent la première utilisation commerciale grand public d'hydrogène à l'échelle d'un pays.

Partager cet article

Repost 0

commentaires