Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

30 mai 2014 5 30 /05 /mai /2014 11:06

Sans être trop chauvin, l'annonce de cette entreprise commune entre CETH2* (filiale de Smart énergies**), et Areva***, qui porte le nom d' Areva H2-Gen, est une bonne nouvelle pour la filière française de production d'hydrogène vert. Areva H2-Gen vise à fabriquer des systèmes de production d'hydrogène vert à partir d'électricité et d'eau. Ces systèmes appelés électrolyseurs à membrane échangeuse de protons, ou électrolyseurs PEM, permettent à partir d'électricité (de préférence renouvelable) de "casser" les molécules d'eau (H2O) et de fournir ainsi deux gaz: du dioxygène (O2) et du dihydrogène (H2) plus communément appelé hydrogène.

Actuellement les modèles de CETH2 sont composés de "stacks" qui produisent autour de 15 Nm3/h. Ces stacks peuvent être assemblés afin d'avoir un système avec une capacité de production de 60 Nm3/h. (spécifications techniques ici)

Avec cette nouvelle entreprise commune, la capacité de ces systèmes devront rapidemment augmenter et les coûts  de fabrication diminuer fortement s'ils veulent être compétitifs sur le marché des électrolyseurs en comparaison avec les électrolyseurs alcalins (de Mc Phy par exemple). 

Néanmoins, la recherche française (CNRS, CEA ...) a décidé d'axer plutôt  les efforts sur l'électrolyse PEM bien moins maîtrisée que l'électrolyse alcaline qui, elle, est connue depuis plus de 200 ans ! mais qui pourrait encore être améliorée.

 

Le Programme Investissements d'Avenir de l'état français est doté de 47 milliards d’euros pour financer l'innovation en France, renforcer la productivité, la capacité d’innover et accroître la compétitivité des entreprises. 
Cinq axes stratégiques ont été identifiés comme "prioritaires" par le Gouvernement et permettront à la France d’augmenter son potentiel de croissance : l'enseignement supérieur et la formation, le développement durable, la recherche, l'industrie et les PME et l'économie numérique.


Communiqué de presse:

 

AREVA, SMART ENERGIES via sa filiale CETH2 et l’ADEME annoncent la création de la coentreprise AREVA H2-Gen, visant à fabriquer des électrolyseurs par membrane à échange de protons. Cette technologie, dite « PEM » (Proton Exchange Membrane) permettra la production d’hydrogène à partir d’eau et d’électricité. 
Destinée initialement aux applications industrielles, l’électrolyse PEM vise désormais le marché du stockage des énergies renouvelables afin d’alimenter en hydrogène les stations-service pour les véhicules à pile à combustible ou les réseaux de gaz naturel (« Power-to-Gas »). 
 
AREVA, SMART ENERGIES et l’Etat français, représenté par l’ADEME en tant qu’opérateur du Programme des Investissements d’Avenir, détiendront à terme la société à parts égales pour en faire un acteur mondial de référence dans le domaine de la production d’hydrogène par électrolyse. Cette société sera basée en France où elle disposera d’un site dédié d’ingénierie et de production. 
La prise de participation de l’ADEME, intervenant pour le compte de l’Etat, contribuera à financer les investissements nécessaires au développement et à la commercialisation d’électrolyseurs de plus forte puissance. !

 

Vianney de l’Estang, Président du Directoire de SMART ENERGIES, s’est félicité de cet accord : 
« Nous avons fait l’acquisition de CETH2 en 2010 pour financer les premiers prototypes d’électrolyseurs PEM et avons accompagné l’entreprise depuis 4 ans dans ses développements techniques et commerciaux. Dans un marché de l’électrolyse PEM en forte croissance, nous sommes aujourd’hui très heureux de pouvoir unir nos forces avec celles d’un partenaire industriel comme AREVA et avec le soutien financier de l’ADEME ». 

Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA, a déclaré : « L’électrolyse PEM est une solution pertinente car le marché du stockage d’énergie à base d’hydrogène croît rapidement. Particulièrement adaptée à la production massive d’hydrogène, cette solution offre d’importants avantages compétitifs par rapport aux technologies traditionnelles. Elle répond notamment aux attentes des clients qui cherchent à optimiser l’utilisation des sources d’énergies renouvelables locales. » 
 
Enfin, pour Bruno Lechevin, Président de l’ADEME : « Cette opération permet d’accélérer l’émergence de l’hydrogène comme solution de stockage. Ces solutions permettent notamment de mieux valoriser la production des énergies renouvelables et donc de favoriser leur développement, en France et dans le Monde. Elle illustre, par ailleurs, la pertinence du Programme des Investissements d’Avenir, qui permet la naissance d’un nouvel acteur industriel alliant l’agilité d’une PME à la solidité d’une grande entreprise en l’accompagnant en fonds propres ». 

 

Source: Communiqué de presse commun Areva, Smart Energies, Ademe du 23/05/2014



A PROPOS DE


* CETH2 (www.ceth.fr), filiale de Smart Energies (www.smart-energies.eu), développe, fabrique et commercialise des électrolyseurs de technologie PEM, technologie la plus prometteuse à ce jour en termes de sécurité, de perspective de baisse de coût et d’adaptation aux variations de puissance. Grâce aux capitaux apportés par Smart Energies depuis 2010 et à la compétence de ses équipes, CETH2 a développé un module (« stack ») de 15 Nm3/h et a vendu sa première machines en 2012. Les électrolyseurs de CETH2 adressent les marchés suivants :

- H2 Industrie : pour couvrir les besoins en hydrogène de clients industriels pour des usages spécifiques (par exemple refroidissement d’alternateurs dans des centrales électriques),

- H2 Mobilité : le nombre de véhicules fonctionnant avec des piles à combustibles va croître fortement dans la 2ème moitié de la décennie, ce qui entrainera le développement d’un réseau de stations services fournissant de l’hydrogène, dont au moins un tiers seront équipées d’électrolyseurs, eux-mêmes alimentés par des sites de production d’énergies renouvelables décentralisées,

- H2 stockage ENR : du fait de l’intermittence du solaire et de l’éolien, la question du stockage des ENR devient un enjeu majeur ; l’électrolyseur permet de transformer l’énergie éolienne ou solaire excédentaire en hydrogène stockable. Cet hydrogène peut être re-transformé en électricité (pile à combustible), injecté dans le réseau de gaz naturel et fournir de l’énergie thermique, ou bien être combiné à du CO2 pour constituer du méthane « vert » renouvelable (méthanation).


** SMART ENERGIES est un groupe français qui investit depuis de nombreuses années dans les technologies de l’énergie et de l’environnement. Le groupe concentre aujourd’hui ses investissements principalement dans la production d’énergies renouvelables (à travers la croissance de son portefeuille de centrales hydroélectriques, solaires photovoltaïques et biogaz) et dans les « cleantech », incluant notamment la production d’hydrogène via sa filiale CETH2. www.smart-energies.eu 
 
*** AREVA 
AREVA est l'un des leaders mondiaux du nucléaire. Le groupe propose aux électriciens une offre qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires ainsi que les services pour leur exploitation. Son expertise et son exigence absolue en matière de sûreté font de lui un acteur de référence du secteur.  AREVA investit également dans les énergies renouvelables afin de développer en partenariat des solutions à fort contenu  technologique.  Grâce à la complémentarité du nucléaire et des renouvelables, les 45 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre avec moins de CO2. www.areva.com 
 
**** ADEME 
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et dudéveloppement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit. L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. www.ademe.fr 
 

 
Contacts presse 
 
SMART ENERGIES 

contact-presse@smart-energies.eu

AREVA 

Alexandre Thébault Tel : +33(0)1 34 96 12 15 
E-mail : press@areva.com

ADEME 

Coraline Vastra - Marion Guérin Tél: +33(0)1 49 09 27 47 

E-mail :ademepresse@tbwa-corporate.com 

 

 

 


30/05/2014:Alliance_industrielle_francaise_pour_produire_des_electrolyseurs_PEM:Areva H2-Gen30/05/2014:Alliance_industrielle_francaise_pour_produire_des_electrolyseurs_PEM:Areva H2-Gen

Partager cet article

Repost 0

commentaires