Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

7 juin 2014 6 07 /06 /juin /2014 17:49

GDF SUEZ vient d’installer 2 piles à combustible en maison individuelle dans l’est de la France, dans les villes d’Hagenau et de MunschHausen, une première en France en maison individuelle.

Le Groupe prévoit d’en installer une trentaine en France, principalement en maison individuelle et dans des locaux tertiaires d’ici mi-2015.


Le projet européen Ene.field, dont GDF SUEZ est partenaire au sein d’un consortium de fabricants, d’énergéticiens et d’universitaires européens, va expérimenter 1000 piles à combustibles dans 12 pays d’Europe. L’objectif est de démontrer le potentiel technique de cette technologie dans les bâtiments résidentiels et tertiaires et d’analyser les avantages énergétiques et environnementaux par rapport à une solution classique en termes d’efficacité énergétique et environnementale.


La pile à combustible est une technologie qui transforme, par une réaction chimique, du gaz en électricité de manière décentralisée, directement dans la maison, sans bruit ni émissions de polluants, avec un rendement électrique en moyenne de 35 à  40%, pouvant même atteindre, pour les plus performantes, 60%. Plus simplement, elle permet de produire de manière autonome, dans la maison, l’électricité et la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude.


Les 2 premières piles à combustible, du fabricant BAXI * (groupe BDR Thermea), ont été installées dans des maisons récentes avec l’aide de De Dietrich Thermique pour l’installation et la maintenance. 3 autres installations sont prévues dans les semaines à venir dans des maisons neuves cette fois-ci.


Déjà commercialisée à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires au Japon pour les maisons individuelles, la pile à combustible représente une solution technologique performante répondant aux enjeux énergétiques des bâtiments de demain.


GDF SUEZ est par ailleurs impliqué dans d’autres collaborations de développement avec différents fabricants pour favoriser  le développement de cette technologie et pour préparer la filière à cette nouvelle solution.


Rendez-vous dans quelques mois pour connaître les résultats des tests !


ENEFIELD: la micro-cogénération résidentielle au gaz naturel
Une pile à combustible qui convertit, sans bruit ni émission de polluants, le gaz en électricité ou en chaleur : c’est le principe de l’écogénérateur, un nouveau produit qui arrive sur le marché européen. Les 27 membres du consortium ENE FIELD l’ont compris. Les écogénérateurs se présentent comme des solutions gaz naturel particulièrement performantes. L’objectif du projet est d’installer 1 000 systèmes de micro-cogénération de ce type en Europe. Lancé en 2012 pour une durée de 5 ans, ce programme permettra d’évaluer les performances de la micro-cogénération dans le secteur résidentiel, d’en accélérer la commercialisation et d’en réduire les coûts de production.

 

Source: Communiqué de presse de GDF-Suez

 

Baxi fait partie de BDR Thermea , l'un des européens les plus importants fabricants et distributeurs de l'eau et de l'espace domestique et commercial des systèmes de chauffage .

Elle emploie 6400 personnes à travers l'Europe avec un chiffre d'affaires dépassant 1,2 Md €. Le groupe dispose d'importantes parts de marché dans tous les principaux territoires continentaux et dans le Royaume-Uni . Il est également en pleine expansion dans de nouveaux marchés tels que la Roumanie et l'Argentine et a déjà une présence directe en Russie , la Chine et la République tchèque , et des partenariats de coentreprise dans l'élaboration des endroits, comme la Turquie .

Aujourd'hui, BDR Thermea possède et vend certaines des marques leader dans le marché européen pour les produits de chauffage. Il est connu sous divers pseudonymes à travers le monde, y compris Chappée et Ideal Standard en France , Roca en Espagne et Broetje en Allemagne .

Baxi exploite cinq sites au Royaume-Uni: Warwick , Preston , Norwich , Wokingham et Erdington .
Son investissement est basée sur les produits de la chaudière et les technologies renouvelables , notamment solaires thermiques systèmes d'eau chaude, géothermique pompes à chaleur , source d'air pompes à chaleur, chaudières à biomasse et micro-cogénération avec Baxi-innotech .

Partager cet article

Repost 0

commentaires