Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

8 octobre 2014 3 08 /10 /octobre /2014 16:14

Toyota a captivé l'attention de la presse internationale en dévoilant sa première voiture électrique commerciale à pile à combustible hydrogène au mondial de l'automobile à Paris.
En commençant par le Japon, la berline électrique avec pile à combustible de Toyota sera commercialisée en Allemagne, au Royaume-Uni et au Danemark en Avril prochain.


En France, les ingénieurs qui conseillent les ministères concernés parlent encore de la voiture hydrogène pour "l'après demain"... "dans 15 à 20 ans, pas avant" ...Ouvrez les yeux messieurs, même en France nous sommes à la pointe dans certains domaines de ces technologies (voir le rapport de l'OPESCT du Sénat), mais il est vrai que Renault et Peugeot ne sont pas encore capables de présenter de tels modèles. D'autant qu'au niveau politique, ils ont aussi du mal à se passer des produits pétroliers, qui contribu largement au déficit de la balance commercial de la France.

Toyota s'attend à ce que l'adoption de véhicules à pile à combustible soit similaire à l'acceptation de son hybride essence-électricité Prius . 
En 2010, l'entreprise a vendu 70 000 hybrides en Europe et prévoit de vendre 170.000 véhicules hybrides cette année, soit 20% de ses ventes en Europe. 
Karl Schlicht, directeur des ventes de Toyota Europe, a déclaré: «Nous préférons que nos premiers clients soient des grandes entreprises ou des flottes entières afin que nous puissions obtenir des données d'utilisation », 
Lancement du modèle commercial de Toyota plus tôt cette année avec un essai de prix à 69,000 $  

Les initiatives technologiques conjointes européenne comme le FCH JU et ten T lancent leurs appels à projet sur ​​des sujets qui soutiennent le développement de stations de ravitaillement en hydrogène le long des corridors européens clés reliant les premiers centres urbains à hydrogène. (La Bretagne n'est pas sur un de ces corridors)


Des programmes nationaux et régionaux coordonnés de l'UE sont essentiels pour aider à atteindre l'ambition européenne de "Clean Power" pour l'infrastructure de carburant et de Transports en 2020, qui a été adoptée par le Conseil de l'UE le 29 Septembre. Paquet qui comprend des dispositions pour les stations d'hydrogène d'ici 2025 pour faire le plein des véhicules électriques à hydrogène (FCEV) circulant dans les pays qui ont choisi d'inclure l'hydrogène dans leurs stratégies nationales. Avis aux français !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Clay Suddath 11/10/2014 11:07

Les grands technocrats qui nous gouvernent se focalisent sur les voitures électriques, avec leur mobilité limitée, leurs batteries pleins de cadmium, de mercure, de terres trop rares, d'acide, etc., chargées avec de l'électricité du charbon, du nucléaire...et difficiles à recycler. Dans une société transformée par un consumérisme effréné, ils osent prétendre qu'ils peuvent gérer l'économie nationale par une gestion de l'offre d'antan. Cela n'a pas fonctionné dans l'Union soviétique de 1980, et elle ne marchera pas plus en France en 2014. N'ont-ils pas compris que la capitalisation boursière de Toyota dépasse largement les PNB combinés des pays du Benelux...? Réflechissez un peu, messieurs les législateurs.
Et pendant ce temps, les japonais, les coréens, les allemands avancent avec l'hydrogène pour les consommateurs, la mobilité, l'industrie... Et dans 5 ans, lorsque nous achèterons tous ces produits de ces fournisseurs, nos technocrats pleureront sûrement du chômage de ceux qu'ils gouvernent. Les pauvres, ils n'ont pas su se recycler...
Comme vous dites ci-haut, "Ouvrez les yeux messieurs" ! Cui bono? Pourquoi cette cécité si sélective...? A qui bénéficie cette sclérose de la politique énergétique, ce refus d'accepter et de promouvoir l'hydrogène et d'en faire un fleuron de l'exportation et de l'innovation françaises?
Il appert que nos leaders se retranchent derrière une ligne Maginot de la voiture électrique, alimentés par le nucléaire, une formule qui serait difficilement exportable.
Hélas, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...
Ceci dit, il est intéressant de noter en parallèle que la Belgique était 'sans gouvernement' pendant une période assez prolongée. Il est donc à espérer que les forces accablantes du marché et ses entrepreneurs engagés fourniront un véritable ras de marée qui rendra caduques les réflexions sans fondement de ces technocrats qui, manifestement, ne se sont pas attardés sur l'utilité et la signification de l'hydrogène en 2014. A peine ont-ils dit que ‘l’hydrogène n’est pas sorti du laboratoire’ que Toyota présente une merveille H2 au Salon de l’Automobile. Crédibles, eux… ?
La vérité sort toujours. Les autorités de l'époque n'ont pas réussi à faire taire Copernic. Peu après, puisqu'on savait la terre ronde, l'on a découvert l'Amérique.
Aide gouvernementale ou non, l'hydrogène triomphera, et ce, dans la prospérité, l'écologie et l'égalité.
Nous y croyons, nous y travaillons, nous y arriverons.