Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

16 octobre 2014 4 16 /10 /octobre /2014 10:04

Tandis que la France et "sa transition énergétique", l'électricité (nucléaire) vers l'électricité (renouvelable ?) cherchez l'erreur ! Nous à ERH2-Bretagne, nous reflechissons à la transition énergétique comprenant aussi le Pétrole et le gaz naturel (65 milliards d'importations françaises en 2013 !), vers l'hydrogène produit en France.

Nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs. Mais la filière française s'active et un programme est entrain d'être mis en place.

 

Pendant ce temps, de l'autre côté de la Manche...

 L'arrivée de voitures à hydrogène sur les routes du Royaume-Uni franchi un pas de plus. En effet le ministre des affaires Matthew Hancock a annoncé jusqu'à 11 millions de livres (13,75 millions d'Euros) de capitaux. Le Gouvernement et l'industrie prépareront le Royaume-Uni pour le déploiement de véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène (FCEV).
 
Les £ 11,000,000 d'investissement serviront à aider à établir un premier réseau de stations de ravitaillement  d'hydrogène, jusqu'à 15, d'ici la fin de 2015
2 millions de livres de financement seront alloués pour les véhicules à hydrogène dans le secteur public.
 

Cela fait partie de la volonté du gouvernement du Royaume-Uni de devenir un leader mondial dans les véhicules à émissions ultra-faibles et Toyota a choisi le Royaume-Uni comme l'un des premiers marchés pour sa voiture FCEV quand il sera en vente l'année prochaine.
 
C'est  l'un des moyens que le Gouvernement envisage pour la décarbonisation du transport routier aux côtés des véhicules électriques à batterie et hybrides plug-in.
 
Répartition des £ 11,000,000 annoncée comprends 7,5 millions de livres  du gouvernement et 3,5 millions de livresde l' industrie:


- £ 2,000,000 de financement complémentaire pour la mise à niveau 6-8 stations de ravitaillement en hydrogène existantes (déjà opérationnelles ou en cours de développement au Royaume-Uni) et pour des projets de démonstration sur des sites accessibles au public


- £ 3,500,000 de financement pour accompagner l'industrie pour 4-7 nouvelles stations de ravitaillement en hydrogène. Il s'agira notamment de stations mobiles ainsi que celles sur les sites autonomes et intégrés dans parvis essence conventionnels


- £ 2,000,000 de financement pour les flottes du secteur public pour favoriser le déploiement d'environ 40 FCEV à hydrogène en grappes géographiques ciblées.


S'exprimant au Japon où il a rencontré les dirigeants de Honda, Nissan et Toyota, M. Hancock a déclaré: «la Grande-Bretagne est devenue l'un des meilleurs endroits au monde pour construire des voitures, avec la valeur de celles que nous exportons qui dépasse les importations pour la première fois en une génération , mais nous voulons aller plus loin.
 
"Les Voitures à hydrogène présentent une énorme opportunité économique et peuvent renforcer notre industrie automobile de renommée internationale. Nous voulons faire du Royaume-Uni l'un des meilleurs endroits au monde pour concevoir, fabriquer et vendre des véhicules à émissions ultra-faibles." 
 
«Le gouvernement va travailler en véritable partenariat avec l'industrie afin que les avantages potentiels soient réalisés par les entreprises et les consommateurs à travers le Royaume-Uni ".
 
Le ministre des Transports baronne Kramer a déclaré: «En 2040 toutes les nouvelles voitures et camionnettes seront des véhicules à émissions ultra-faibles, ce qui pourrait être fourni par une variété de technologies, y compris les plug-in hybrides, les véhicules électriques à batteries et à l'hydrogène. Nous voulons nous assurer que le soutien est là pour tous ces véhicules et que le Royaume-Uni continue à mener le peloton dans la fourniture de l'infrastructure adéquate pour conduire le commutateur électrique ".
 
Le programme fait suite au travail entrepris par le projet UK - H2Mobility - qui regroupe les principales entreprises de l'automobile, l'énergie, les infrastructures et les secteurs de vente au détail avec le gouvernement - de fournir une «feuille de route» pour l'introduction de véhicules à pile à combustible et de l'infrastructure de ravitaillement en hydrogène dans le Royaume-Uni.
 
La mise en place de 15 stations de ravitaillement en hydrogène d'ici la fin de l'année 2015 représentera une première étape importante vers le réseau national initial de 65 identifié par UKH2Mobility.
 
Notes aux rédacteurs


1) Le projet UKH2Mobility a été créé pour évaluer les avantages des véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène (FCEV) au Royaume-Uni et de développer une feuille de route pour l'introduction de véhicules à pile à combustible et de l'infrastructure de ravitaillement en hydrogène.
 
2) Il y a actuellement 12 participants de l'industrie (ci-dessous) dans UKH2Mobility ainsi que trois départements du gouvernement britannique - le Department for Business, Innovation et des Compétences, le ministère des Transports et le ministère de l'énergie et les changements climatiques - et Transport Ecosse, Pays de Galles gouvernement et la Autorité du Grand Londres. L'initiative technologique conjointe européenne sur l'hydrogène et les  piles à   combustible et hydrogène (FCHJU)  est également un participant.
Air Liquide SA
Daimler AG
Honda
Le Kia Automotive Group Hyundai
Intelligent Energy Limited
ITM Power plc
Johnson Matthey plc
Morrisons
Nissan Motor Manufacturing (UK) Ltd
Sainsbury
Le BOC Group Limited (filiale du groupe Linde)
Toyota Motor Corporation
 
3) Les véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène partagent une grande partie de la technologie des moteurs et le train d'entraînement électrique avec un autre électrique et plug-in de véhicules hybrides; ce sont les dispositifs de stockage d'énergie / de conversion qui sont différentes. La pile à combustible est un dispositif électrochimique qui peut être ravitaillé rapidement - elle continuera à produire de l'énergie tant qu'elle est alimentée en hydrogène. Les véhicules à hydrogène et à pile à combustible ont une portée semblable à leurs équivalents internes du moteur à combustion. Ils sont des dispositifs très efficaces (50-60 pour cent par rapport à une moyenne d'environ 20 pour cent pour les moteurs à combustion interne) qui ne produisent pas d'émissions ou de polluants à la queue-pipe et beaucoup plus réduit globalement les émissions du puits à la roue par rapport à aujourd'hui moteurs essence et diesel.
 
4) L'hydrogène est un vecteur d'énergie propre. Lorsqu'il est utilisé comme combustible dans les systèmes de piles à combustible, il ne produit pas d'émissions de carbone (monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, hydrocarbures non brûlés ou particules). Par conséquent, en utilisant l'hydrogène va contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air et la réduction de CO2.

 

Source: Annonce du gouvernement britannique

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bdam 16/10/2014 15:30

Une petite erreur sur ce point : Toyota a choisi le Royaume-Uni comme l'un des premiers marchés pour sa voiture IX35 FCEV quand il sera en vente l'année prochaine.
la ix35 FCEV, c'est la Hyundai, pas la Toyota Sedan. Toyota a choisi la Californie pour ses premiers déploiements, pas les UK, Hyundai est présent en Europe sur ce sujet.