Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 17:05

Hyundai Auto Canada Corp. a annoncé aujourd'hui qu'elle sera le premier constructeur automobile à mettre  à la disposition du public canadien des véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène et a lancé un site Internet dédié pour trouver son premier client. La Hyundai Tucson véhicule électrique avec pile à combustible hydrogène (Hyundai Tucson Fuel Cell Electric Vehicle (FCEV) ) sera disponible pour les Canadiens sur un bail de trois ans à compter de début 2015 dans la région de Vancouver.

 

Une bonne idée à reprendre en Bretagne et en France ! avis à nos constructeurs automobiles: Hyundaï débarque de Corée du Sud et il est accompagné de Toyota (voir un de nos articles précédents)


"Nous croyons fermement que Hyundai a déjà dépassé le point de basculement dans le développement de la technologie pile à combustible et qu'il est prêt à être entraîné par les clients intéressés comme pionnier de l'avenir avec une automobile zéro émission," a déclaré Don Romano, président et chef de la direction de Hyundai Auto Canada Corp. 


"Le défi de cette technologie a toujours été caractérisé par un scénario de la poule et de l'œuf, où l'industrie automobile n'apportera pas les véhicules à pile à combustible sur le marché sans une infrastructure de recharge en hydrogène et où l'industrie de l'énergie et de l'hydrogène n'apportera pas d'infrastructure de recharge s'il n'y a pas de clients. Il est temps de passer au-delà de simplement parler de l'occasion et de marché. Hyundai est le premier à produire en masse des véhicules électriques à pile à combustible et sera le premier à les mettre à disposition des clients canadiens. Nous plantons les semences pour un nouveau segment de l'industrie. "


La Tucson électrique pile à hydrogène combustible fonctionne avec de l'hydrogène et un afflux d'air dans la pile à combustible. Il n'y a pas de combustion de l'hydrogène et la pile ne comporte aucune pièce en mouvement. Le procédé électrochimique de la combinaison de l'oxygène et de l'hydrogène dans l'empilement en pile de cellules à combustible produit de l'électricité pour alimenter le moteur électrique du véhicule et recharger une batterie embarquée. Le seul sous-produit du processus est la vapeur d'eau pure, ne produit aucune émission de gaz nocifs.


En 2013, Hyundai Motor est devenu le premier constructeur automobile qui produit en masse des véhicules à pile à combustible. La Tucson électrique pile à hydrogène est basée sur son traditionnelle, Tucson véhicule multi-segment à essence. Cette approche entraîne des coûts de fabrication du véhicule vers le bas de manière significative et permet à l'entreprise une l'échelle de production pouvant satisfaire la demande.


Deux caractéristiques importantes: 
Durée de recharge à la pompe: moins de 5 minutes 
Autonomie estimée de 426 km;
 
Ces deux caractéristiques sont comparables à Tucson existante du moteur à essence de l'entreprise et éliminer les problèmes d'autonomie et de durée de recharge  des véhicules électriques à batterie. 


La Tucson électrique pile à hydrogène a également subi d'importants tests d'accidents, d'incendies, et de fuite. En outre, le froid s'est avéré avoir des effets minimes sur la gamme des Tucson électrique pile à hydrogène par rapport aux véhicules électriques à batterie.

 

Spécifications techniques:

SYSTEME D'ALIMENTATION
Système énergétique piles à combustible hydrogène
Puissance (ch @ rpm) 134 @ 5000
Couple (lb-pi @ rpm) 221,3 @ 1000
Soutien Puissance de sortie (kW) 24
Limites de la température ambiante (° C) -20 / 40
Capacité de stockage d'hydrogène maximale (L) 140
Densité d'énergie de stockage de l'hydrogène 
(% en poids / kg par litre) 3,31 / 0,024
L'énergie de la batterie (kWh) 0,95
Puissance de la batterie sortie (kW) 24
Configuration de l'entraînement Traction avant




Tarifs:
Pour introduire la nouvelle Tucson électrique pile à hydrogène sur le marché canadien, un groupe sélectionnés de Canadiens chanceux auront l'occasion exclusive de louer le véhicule à $ 599 par mois sur une période de trois ans. Ce qui fait 21 600 Dollars.
Le bail comprend l'entretien et, ce qui est loin d'être négligeable, le ravitaillement illimité en hydrogène. 
En outre, les propriétaires de Tucson électrique pile à hydrogène pourront profiter d'un programme de voiturier  "A votre service". Sur la base de son programme premium berline Equus que la société a lancé en 2010, en cas de problème un concessionnaire Hyundai va ramasser le véhicule et  fournit un véhicule de prêt hybride, avec retour après service complet à leur maison ou au bureau, sans frais.


La société prend les réservations des clients exclusivement par l'intermédiaire d'un site Web dédié au:
 www.HyundaiHydrogen.ca.



Comme étant la première annonce de son genre, Hyundai s'est également engagé à être un leader dans le domaine en travaillant avec le gouvernement canadien à tous les niveaux de l'industrie pour rendre le carburant pour les véhicules à pile à combustible non seulement plus abordable, mais accessible par la réalisation d'une vision d'un infrastructures à l'échelle nationale de stations de ravitaillement en hydrogène.


Romano a ajouté: "Nous sommes fiers d'être la tête du mouvement des véhicules électriques avec pile à combustible hydrogène et le moment est venu pour les constructeurs automobiles, les gouvernements et les citoyens à se joindre à cette initiative et pousser à la création d'une infrastructure de l'hydrogène au Canada de maintenir cet élan positif. "


"Les Véhicules électriques à pile à combustible hydrogène ont le potentiel de faire une énorme impact positif sur l'environnement et le changement climatique", a déclaré Eric Denhoff, président et chef de la direction de l'Association canadienne sur l'hydrogène et les piles à combustible. 


«L'engagement de Hyundai dans l'hydrogène-énergie prouve qu'il est temps pour nous de passer la prochaine étape et de faire du rêve du véhicule électrique à pile à combustible une réalité au Canada en augmentant le nombre des infrastructures de production et de distribution d'hydrogène, la fabrication de véhicules à pile à combustible, véhicules les plus populaires et accessibles pour les Canadiens."


Hyundai Motor a commencé sa recherche et développement dans les piles à combustible dans les années 1990 dans le but de protéger l'environnement mondial et leader de l'industrie avec la technologie environnementale. En 2000, il a réussi à créer un véhicule à pile à combustible à hydrogène qui a effectué des tests comparativement aux moteurs à combustion interne. Après des années de développement, la Hyundai Tucson électrique avec pile à combustible hydrogène de dernière génération de la société - est devenue le premier véhicule hydrogène à pile à combustible produite en série du monde en 2013.


La Hyundai Tucson électrique avec pile à combustible hydrogène est actuellement disponible pour les clients dans un certain nombre de pays à travers le monde, y compris aux États-Unis, au Royaume-Uni, Allemagne, France, Belgique, Italie, Autriche, Pays-Bas, Danemark, Suède, Norvège, Finlande, et la Corée du Sud.

Source traduite par ERH2-Bretagne: Communiqué de presse de Hyundaï No. 498 du 27 novembre 2014

06/12/2014: Hyundai revendique la place du premier constructeur de voiture électrique avec pile à combustible hydrogène

Partager cet article

Repost 0

commentaires