Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 00:36

Il semble presque une panacée l'idée qu'une source abondante d'énergie pourrait être trouvée dans notre déchets humains, mais les digesteurs anaérobies modernes et les usines de traitement des eaux usées ont commencé à exploiter le potentiel énergétique des déchets municipaux. Une population mondiale en expansion exponentielle crée intrinsèquement une demande d'énergie toujours croissante, aux côtés de la sécurité énergétique et des questions environnementales se dresse l'opportunité de transformer les déchets locaux en énergie essentiellement gratuite comme une perspective excitante.

Les flux de déchets à partir de systèmes d'égouts et des activités agricoles créent des problèmes de pollution de l'environnement de gravité variable. Pour atténuer ce risque, la digestion anaérobie (DA) utilise le processus de décomposition naturelle de divers micro-organismes accéléré par la chaleur pour produire, dans la plupart des cas, le gaz méthane(CH4). Ce gaz peut ensuite être introduit dans les réseaux de gaz sur site, local ou sur une plus large échelle pour les utiliser. Ce n'est pas forcément la meilleure utilisation du méthane: de nombreux réseaux nationaux de distribution de gaz sont anciens et souffrent de problèmes de fuites. En outre, comme nous  intégrons un nombre croissant de systèmes d'énergies renouvelables dans le réseau et que nous nous éloignons de l'énergie dérivée des combustibles fossiles, nous sommes susceptibles de voir la demande d'électricité dépasser la demande de gaz. En tant que tel, il y a plus d'intérêts qui peuvent être trouvés dans l'utilisation du méthane pour la production d'électricité. C'est un domaine d'intérêt industriel croissant et celui dans lequel les piles à combustible pourraient jouer un rôle clé.

Si du méthane dérivé de
la digestion anaérobie est introduit dans une pile à combustible haute température, soit MCFC ou SOFC, de l'électricité peut être produite avec des sous-produits comme simplement de l'eau et de la chaleur. Ce procédé offre le double avantage d'éliminer les problèmes de pollution de l'environnement concernant la gestion du flux de déchets tout en générant de l'électricité durable.

FuelCell Energy a fourni des unités MCFC pour plusieurs déploiements, y compris un projet
multi-sites de traitement des eaux usées  de San Diego, d'un ranch de volaille et une usine de traitement des eaux usées en Californie. Les piles à combustible SOFC de Bloom Energy  peuvent également fonctionner au biogaz et fournir de l'électricité.  Cinq unités de 100 kW sont déployées chez le prestataire de services informatiques NTT America à son centre de données californiennes et sont alimentés à partir de biogaz capturé provenant de fermes laitières locales.

La production d'électricité à partir de déchets humains facilite la génération distribuée d'électricité à son point d'utilisation, les centres de population, en ménageant une indépendance partielle parfois problématique des réseaux de transmission centralisée. Il y a aussi le potentiel d'électricité issue
de biogaz  qui doit être intégré dans les régimes tarifaires. Bien sûr, de simples économies d'échelle oeuvrent en faveur de cette approche: Une centralisation plus grande de la population,  plus de déchets municipaux, et donc plus d'énergie potentielle.

Dans la pile MCFC la réaction électrochimique du
méthane ( CH4) qui pénètre dans la cellule est d'être divisé en carbone et d'hydrogène au niveau du catalyseur d'anode. En fonctionnement standard l'hydrogène sera recombiné à l'anode avec l'oxygène provenant des ions carbonate arrivant de la cathode et produira de l'eau. Toutefois, la possibilité existe pour extraire l'hydrogène avant qu'il ne réagisse pour une utilisation externe.

Le nombre de déploiements de piles à combustible est amené à augmenter de façon spectaculaire dans les années à venir, avec des milliers d'automobiles de ~ 100 kW chacune et jusqu'à  plusieurs multi-mégawatts, voire jusqu'à 65 MW, les unités stationnaires apparaissant il y aura une hausse de la demande pour l'hydrogène. La production actuelle d'hydrogène industriel provient presque entièrement du vaporeformage du méthane , mais il n'est pas un surplus important dans le système actuel. Pour répondre à la demande, des méthodes de production devront être élargis et la production d'hydrogène par le biais de biogaz offre le même avantage double ici comme il le fait avec de l'électricité: production d'énergie distribuée et atténuation de la pollution de l'environnement.

Air Products, premier producteur mondial d'hydrogène avec une production journalière de plus de cinq millions de kilogrammes d'hydrogène, a récemment fait sa première incursion dans la production d'hydrogène à partir du biogaz avec une usine de traitement des eaux usées dans le district sanitaire du comté d'Orange en Californie.
Le méthane issu des eaux usées est purifiée et alimente une pile MCFC qui produit l'électricité pour alimenter l'usine de production et de l'hydrogène est extrait, purifié pour des véhicules et transportés par gazoduc vers une station de ravitaillement en hydrogène à proximité. L'usine produit 175 kg d'hydrogène, assez pour le ravitaillement de 25 à 50 véhicule, et 250 kW d'électricité par jour à une efficacité revendiquée de 80%.



Avec le succès de ce projet, l'entreprise a annoncé des plans pour son projet HESTON - une usine de biogaz pour la station d'hydrogène énergie à Londres qui va marquer le déploiement du premier MégaWatt de système MCFC en Europe. Il est prévu de faire fonctionner de 1.1 à 1.4 MW, l'usine produirait 635 kg d'hydrogène par jour à environ 10 € le kilo, en fournissant une nouvelle étape dans la production d'hydrogène européenne. Soutenu par le Partenariat hydrogène à Londres et l'ITC de l'UE (Joint Technology Initiative), le projet est en attente d'approbation législative.

Des projets tels que HESTON contribueront au début de réseaux distribués de production d'hydrogène, servant aux demandes d'hydrogène, et certains des besoins électriques, des zones de grande population en utilisant les déchets qu'ils produisent.

 

Jonathan Wing     Market Analyst

Traduction ERH2-Bretagne

 

Source: http://www.fuelcelltoday.com/analysis/analyst-views/2011/11-09-28-bioenergy-and-the-hydrogen-economy

Partager cet article

Repost 0

commentaires