Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 12:14

 

Une des meilleures façons pour produire de l'électricité et alimenter nos véhicules du point de vue des émissions est de combiner l'électricité d'origine renouvelable et l'hydrogène.


L'Union Européenne a fixé des objectifs à l'horizon 2020 pour que les énergies renouvelables contribuent à 20% du bouquet énergétique global tout en réduisant les émissions de carbone de 20%.

Actuellement l'Europe obtient environ 20% de son électricité à partir d'énergies renouvelables, qui inclut une contribution de 5% de l'énergie éolienne. Accroître la contribution des énergies renouvelables intermittentes sur le réseau électrique peut potentiellement entraîner une instabilité et exige traditionnellement des centrales électriques à combustibles fossiles.

 

En Europe deux projets démontrent que des centrales électriques hybrides, résolvent la solution à ces problèmes et fournissent des prestations supplémentaires.

Le couplage des Énergies renouvelables et de l'hydrogène sont une réalité en Allemagne et en France (Source: Römer Grafik, sur le Site Web allemand de Total)


1) Le premier projet est une centrale hybride éolienne-hydrogène situé à Prenzlau, en Allemagne, qui a ouvert le 25 Octobre 2011, avec une production d'énergie éolienne d'une puissance de 6 MW. ENERTRAG AG a conclu un partenariat sur le projet avec la DB Energie GmbH, Vattenfall et TOTAL Allemagne avec l'objectif de DB Energie qui cherche à utiliser l'électricité pour contribuer à la décarbonisation du réseau ferroviaire. Le réseau ferroviaire a besoin d'une source fiable et prévisible de puissance et il est encourageant de voir DB Energie qui reconnait la solution que peut offrir une combinaison de l'hydrogène et des énergies renouvelables. En 2010, DB Energie a indiqué que les énergies renouvelables ont contribué à hauteur de 19,8% de son mix de production énergétique , mais d'ici à 2020 elle veut une contribution minimum de 35%.

Lorsque la quantité d'énergie éolienne disponible sur le site est supérieure à ce qui peut être accepté par le réseau, une série d'électrolyseurs sont utilisés pour produire de l'hydrogène qui est stocké sur le site. Cette énergie stockée, remplace effectivement l'énergie renouvelable de base, est peut aussi être utilisée pour d'autres applications:

- L'hydrogène peut être mélangé avec du biogaz et injecté dans les centrales de cogénération qui produisent de l'électricité et de chaleur. L'électricité peut ensuite être réinjectée dans le réseau à un moment ou il y a peu de vent disponible ou pas du tout; la chaleur est introduite dans un réseau de chauffage urbain, afin d'accroître l'efficacité globale de la centrale électrique hybride.

- L'hydrogène est également utilisé comme combustible par TOTAL dans ses stations de ravitaillement en hydrogène à Berlin et à Hambourg qui alimentent des flottes de véhicules électriques à pile à combustible. L'Aéroport de Berlin Brandenburg (BER) est également intéressé pour utiliser l'hydrogène à partir de ce projet afin d'alimenter son parc de véhicules qui est prévu pour être opérationnel d'ici Juin 2012.



2) Le deuxième projet est situé sur l'île française de Corse, dans la mer Méditerranée, et combine l'énergie solaire avec du stockage d'hydrogène, des électrolyseurs et des piles à combustible.

Connu sous le nom MYRTE (un acronyme français pour mission d'hydrogène renouvelable pour l'intégration dans le réseau électrique), le projet est un partenariat entre le CEA (centre de l'énergie atomique et des nouvelles énergies), Helion, filiale énergie du groupe AREVA et l'Université de Corse.

MYRTE contient une installation de 560 kW de puissance photovoltaïque qui a été connecté au réseau électrique de Corse depuis Décembre 2011. Le système peut fournir de l'électricité pendant la journée mais, en utilisant les électrolyseurs et les systèmes de stockage hydrogène de l'énergie d'HELION, l'électricité excédentaire peut être stockée et réinjectée dans le réseau en cas de besoin à l'aide de piles à combustible.

 

Le but de ce projet initial est de prouver le concept, mais il y a une stratégie de développer davantage le système avec une deuxième phase prévue pour 2013. Cette deuxième phase prévoit l'introduction de la Greenergy Box, une approche intégrée dans un conteneur, d'un système d'électrolyseurs, de piles à combustible, de stockage de carburant et de systèmes de gestion de la chaleur.

Ces deux exemples sont des mesures positives pour l'avenir du secteur européen des énergies renouvelables. L'intégration réussie des énergies renouvelables variables dans les réseaux d'électricité, tout en évitant la nécessité d'une réduction de la consommation d'énergie, sera vitale pour satisfaire les objectifs futurs de l'électricité renouvelable et de la décarbonisation du réseau. En outre, le potentiel de projets comme ceux-ci pour fournir de l'hydrogène à des flottes émergentes de véhicules électriques à pile à combustible, ne fait qu'ajouter à leur attractivité et leur rapport coût-efficacité. Espérons que nous verrons plus de ce type de projets à l'avenir et sur de plus grandes échelles qui apportent des contributions importantes à de la future énergie propre.

 

totalenertrag2 670x474 1

 

Source: communiqué de presse fuel cell today:

http://fuelcelltoday.createsend1.com/t/y/l/ykluhtk/muidhihiu/j/

Partager cet article

Repost 0

commentaires