Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 00:38


Bruxelles, le 1er Mars 2012.


Hyer, l'association européenne, pour les piles à hydrogène et l'électro-mobilité dans les régions européennes et les municipalités a lancé cette semaine un projet pilote de surveillance intensive pour recueillir des données pertinentes sur l'électro-mobilité dans six régions clés à travers l'Europe.

 

 

Coordonné par une équipe d'experts de TNO, ECN aux Pays-Bas et la Vrije Universiteit de Brussel, HYER vise, avec le pilote, à établir le cadre d'un Observatoire européen de électro-mobilité qui recueille et diffuse des données pertinentes sur les projets et les programmes impliquant des véhicules électriques à batterie et à pile à combustible dans le but de faciliter une politique fondée sur les faits au niveaux européen, national et local.

Le pilote, financé par HYER et le ministère néerlandais des affaires économiques de l'agriculture et de l'Innovation (ELI), portera sur les projets de véhicules électriques à Londres, Milan, Rotterdam / Amsterdam, Hambourg, Rhénanie du Nord-Westphalie, Oslo / Stockholm et dans la région Poitou-Charentes.

 

La Bretagne n'est pas encore impliquée au niveau régional, mais ERH2-Bretagne fait partie de HYER, peut être que la région Bretagne participera aussi à ce projet, grâce au "plan véhicule vert breton". Nous avons déjà indiqué aux responsables de ce plan en Bretagne de l'opportunité d'adhérer à HYER, et ERH2-Bretagne a même organisé une réunion entre les acteurs bretons et HYER le 3 février au véhipole de Ploufragan. Esperons que cette initiative porte ses fruits.

 

Les véhicules électriques de cette initiative comprennent les véhicules électriques à batterie (BEV) ainsi que le plug-in de véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) et les véhicules électriques à pile à combustible (FCEV). Les Véhicules considérés comprennent les voitures, les autobus, les camions légers et deux-roues, tels que les scooters. La définition des véhicules électriques implique que du côté de la fourniture d'énergie à la fois de l'infrastructure de recharge ou le remplacement des batteries, ainsi que des stations de ravitaillement en hydrogène doit être envisagée.

Le pilote a commencé avec un lancement intensif du groupe de travail avec les régions participantes. Au cours des débats, les régions ont indiqué un fort intérêt pour un échange régulier et approfondi des données et d'expériences concernant l'impact économique et environnemental des incitations et des règlements, des véhicules et le comportement des utilisateurs ainsi que les meilleures pratiques de recharge. Depuis, la Commission prépare des propositions de nouvelles mesures législatives sur le déploiement des infrastructures de carburants alternatifs, des informations sur la recharge nécessaire et un retour d'expérience sur le ravitaillement en hydrogène au niveau local et national sont nécessaires pour développer des mesures politiques appropriées.

Andreas Ziolek, président du conseil d'administration Hyer et directeur du Réseau pour les piles à combustible et l'hydrogène de Rhénanie du Nord-Westphalie et coordinateur de projet du modèle régional de l'électro-mobilité Rhin-Ruhr, a fait remarquer que l'initiative démontre l'ambition de Hyer à devenir un important point de référence pour le déploiement de l'électro-mobilité en Europe:

"En recueillant des données pertinentes et des retours d'expériences dans nos régions membres et d'autres projets pertinents de l'UE à travers toute l'Europe, HYER cherche à aider à développer un cadre politique global au niveau de l'UE pour aider ses membres à mettre en œuvre les mesures adéquates, faciliter une plus grande harmonisation et construire une base robuste local de canaux de déploiement local canaux et de clientèle ".

Les premiers résultats du projet pilote seront disponibles au plus tard ce printemps. HYER est déterminé à engager davantage de régions et autorités locales dans l'initiative pour offrir un aperçu proche et large sur la façon dont les véhicules électriques à batterie et les piles à combustible contribuent aux objectifs de décarbonisation de l'UE.

 

Pour plus d'informations sur HYER rejoindre et de ses activités s'il vous plaît contacter le secrétariat Hyer: Ave. des Arts 3-5, 1210 Brussels, Belgium, Tel. +32 (02) 550 2295, Fax. +32 (02) 550 2378,

www.hyer.eu email: secretariat@hyer.eu

Partager cet article

Repost 0

commentaires