Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 09:23

McPhy Energy poursuit sa croissance en reprenant l’activité générateurs d’hydrogène par électrolyse de la société allemande Enertrag

 

Ensemble, les deux entreprises développeront le marché de l’hydrogène éolien

 

Dauerthal, Allemagne et La Motte Fanjas, France, le 27 septembre 2013 - McPhy Energy, pionnier et leader du stockage d’hydrogène sous forme solide et Enertrag AG, l’un des géants allemands des énergies renouvelables, s’associent dans un partenariat  stratégique majeur pour  accélérer le développement  de l’hydrogène éolien.

 

Dans ce cadre, McPhy Energy, prend un nouveau virage stratégique en reprenant à travers sa filiale allemande McPhy Energy Deutschland l’activité de développement et de fabrication d’électrolyseurs d’Enertrag HyTec Gmbh.

 

McPhy Energy et Enertrag AG travailleront conjointement au développement des concepts économiques de l’hydrogène éolien.

 

Des électrolyseurs nouvelle génération pour développer le « power to gas »

 

Les électrolyseurs de grande capacité d’Enertrag HyTec, allant de 500kW à plusieurs MW (2MW et plus), seront désormais développés et produits par McPhy Energy Deutschland. Ceux-ci alimentent notamment la fameuse usine d’énergie hybride (éolien, biomasse et hydrogène, en l’occurrence) construite par Enertrag à Prenzlau, en Allemagne. Non seulement ce projet démontre que la fourniture d’énergies renouvelables pilotée par la demande est aujourd’hui possible, mais il souligne l’intérêt croissant à l’égard de la technologie hydrogène, qui va bien au-delà.

 

Ces électrolyseurs de grande capacité répondent à des besoins critiques en matière d’énergies renouvelables. En effet, la disponibilité de ces dernières est rarement en phase avec la demande, ce qui génère de fait des problèmes d’injection et de stabilité sur les réseaux électriques. La solution : transformer l’énergie électrique en hydrogène par électrolyse de l’eau. C’est ce que l’on appelle en anglais le « power to gas ». Totalement décarboné, cet hydrogène « vert » peut alors être injecté dans les réseaux de gaz naturel, utilisé comme matière première dans l’industrie ou encore contribuer au développement de la mobilité décarbonée, en alimentant des véhicules électriques à pile à combustible.

 

La réunion de deux acteurs majeurs pour relever le défi de la transition énergétique

 

Ces générateurs viennent idéalement compléter l’offre de McPhy Energy, spécialiste du stockage d’hydrogène sous forme solide. En décembre 2012, le groupe avait déjà fait une première acquisition dans cette optique, en rachetant Piel, société italienne experte dans l’électrolyse et proposant des systèmes d’une capacité pouvant atteindre 500kW.

 

Membre du Directoire de McPhy Energy et PDG de McPhy Energy Deutschland, Roland Kaeppner se félicite de cette opération : « En nous appuyant sur nos synergies, tant technologiques que commerciales, nous serons en mesure de développer et de renforcer les activités d’Enertrag HyTec. Nous avons là l’opportunité de consolider notre esprit d’innovation, afin de déployer la technologie d’électrolyse alcaline de cette société. Ceci va permettre à McPhy de s’adresser non seulement au traditionnel marché industriel international, mais aussi aux segments émergents que sont l’énergie et la mobilité, en proposant des technologies réellement adaptées. »

 

De son côté, Jörg Muller, PDG d’Enertrag AG, souligne : « Enertrag a démontré que des électrolyseurs de grande capacité dédiés à des applications de stockage d’énergie peuvent être construits rapidement et à des coûts compétitifs. Les électrolyseurs de cette envergure seront l’une des composantes majeures de la transition énergétique. Le cœur de métier d’Enertrag restera le développement de projets autour des énergies renouvelables et la production de celles-ci, plutôt que de s’orienter vers la fabrication industrielle. »

 

« Afin d’intégrer l’approche ‘power to gas’ et les énergies renouvelables au sein d’un modèle économique, il est nécessaire de s’appuyer à la fois sur un cadre réglementaire et sur des alliances fortes entre les fabricants d’équipements industriels et les producteurs d’énergie », ajoute Werner Diwald, membre du conseil d’administration d’Enertrag AG. « En McPhy, nous avons trouvé le meilleur partenaire pour favoriser le développement de notre technologie autour des électrolyseurs et la faire évoluer du stade de la pré-production à celui d’une gamme de produits prêts à être commercialisés sur le marché mondial. »

 

Enfin, Pascal Mauberger, Président du Directoire de McPhy Energy, conclut : « L’intégration des activités d’Enertrag HyTec au sein de McPhy est un jalon logique du développement de notre portefeuille de technologies pour construire une infrastructure hydrogène sécurisée et sans CO2. Nous sommes convaincus qu’avec Enertrag, nous avons à nos cotés un partenaire solide pour piloter la transition énergétique non seulement en Allemagne, mais dans toute l’Europe. »

 

 

McPhy Energy entend développer ses activités sur le territoire du Brandebourg.

 

Source: McPhy

Partager cet article

Repost 0

commentaires