Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 08:57

logo commission européenne fr

 

La Commission européenne a publié le 2 Mai 2013, une communication qui présente les investissements de Recherche publics dans les technologies énergétiques et qui définit une stratégie pour permettre à l'UE de disposer d'un secteur de calibre mondial pour faire face aux défis à l'horizon 2020 et au-delà.

L'évaluation et l'analyse des investissements européens en matière d'énergie RD & D est cruciale pour une meilleure conception des politiques de développement des technologies de recherche sur l'énergie et la préparation et à la commercialisation de technologies spécifiques.

Ce document souligne la nécessité d'accélérer l'innovation dans le domaine des technologies avancées à faible intensité de carbone et solutions innovantes, afin de réduire les coûts rapidement et d'accélérer l'introduction de nouvelles technologies sur le marché. Il souligne aussi l'intérêt de la chaîne de l'innovation dans le cadre du plan stratégique européen pour les technologies énergétiques (plan SET)* et la conception de plans d'action avec les États membres.

L'efficacité énergétique augmente sa visibilité à travers la création d'une structure de coordination dans le cadre du comité de pilotage du plan SET (*) pour la promotion des investissements dans la recherche et l'innovation dans le domaine de l'efficacité énergétique".

C'est ainsi que Günther Oettinger Commissaire à l'énergie, Philippe Lowe Directeur général de la commission européenne pour l'énergie invitent "les États membres et les régions à soutenir la mise en œuvre de la feuille de route intégrée et du plan d'action par les actions suivantes:

- une coordination renforcée de leurs programmes de recherche et d'innovation dans le domaine de l'énergie et utilisation des fonds structurels et d'investissement de l'Union ainsi que du produit des enchères du SEQE-UE;

- une collaboration renforcée dans le cadre d'actions communes et de groupements sur des projets à valeur ajoutée européenne;

- la poursuite de l'intégration du financement institutionnel national et des capacités de recherche nationales dans le cadre de l'alliance européenne de la recherche dans le domaine de l'énergie;

- la mise en place d'un soutien pour un déploiement plus rapide des technologies énergétiques durables sur le marché".

 

Cette analyse a été préparée par Strategic Energy Technologies Système d'information de la Commission (SETIS), plus précisément par l'Institut de l'énergie et des transports de la CCR. Il donne un aperçu des secteurs public et privé RD & D dans le portefeuille SET-Plan de technologies: énergie éolienne, solaire (photovoltaïque et l'énergie solaire concentrée), les réseaux d'électricité, la bioénergie, capture et stockage du carbone (CCS) et la fission nucléaire. L'énergie solaire concentrée, les piles à combustible et les technologies de l'hydrogène ont été partiellement couverte par ce rapport (car seuls des efforts publics sont comptabilisés et ces deux domaines sont des partenariats public-privé).

L'année d'évaluation de la présente analyse est de 2010 en raison du retard de deux ans dans la disponibilité des données pertinentes et des statistiques.

L'objectif principal est d'identifier dans quelle mesure les efforts publics et privés ont été en mesure de satisfaire les besoins de financement du développement technologique dans le plan SET, identifiées en 2009 pour être de l'ordre de 5,2 à 5,4 Millions d'Euros par an. Ce travail n'a toutefois pas à examiner dans quelle mesure les priorités financées par CA correspondent à celles des cartes routières technologiques à l'horizon 2020, comme décrit dans le document SEC (2009) 1295.

La présente évaluation identifie les différentes sources de financement et des cartes des capacités au niveau des États membres européens. Une analyse ultérieure est nécessaire pour évaluer la mesure dans laquelle divers poussée par la technologie et les politiques d'attraction du marché ont été efficaces dans l'induction de la recherche et de l'innovation pour les technologies énergétiques à faible émission de carbone. En outre une analyse plus approfondie visera à identifier les sources de compétitivité pour les grandes entreprises européennes de technologie de l'énergie.

Source: Communiqué en français . Rapport complet en anglais

Site de la commission européenne sur l'énergie et la technologie et l'innovation: (ICI)

 

* Plan SET:

Depuis 2008, l'UE met en œuvre le Plan technologique stratégique pour l'énergie (Plan SET) dans le but de

1) accélérer le développement, le transfert de technologie technologies de l'énergie et vous-prendre;

2) maintenir le leadership industrielle de l'UE sur les technologies énergétiques à faible émission de carbone;

3) favoriser la science pour transformer les technologies d'énergie pour atteindre en 2020 les objectifs sur l'énergie et le changement climatique;

4) contribuer à la transition mondiale vers une économie à faible émission de carbone

(COM (2007) 723 final, COM (2009) 519 final).

La mise en œuvre du plan SET a conduit à la mise en place de programmes de grande envergure, appelée Initiatives industrielles européennes (IIE), qui rassemblent l'industrie, la communauté scientifique, les États membres et la Commission européenne dans des partenariats de partage des risques visant à la rapide développement des technologies clés de l'énergie au niveau européen.

Six technologies ont déjà été identifiées comme les points focaux des premières initiatives industrielles européennes (SEC (2009) 1295):

éolienne, solaire (photovoltaïque et l'énergie solaire concentrée), les réseaux d'électricité, la bioénergie, capture et stockage du carbone, l'entreprise commune hydrogène et piles à combustible et la fission nucléaire.

L'entreprise commune sur Hydrogène et piles à combustible (FCHJU) est également considérée comme faisant partie du plan SET. Elle a été l'une des premières initiatives technologiques conjointes (ITC) de la Commission européenne, établies avant la formation du plan SET et de ses initiatives industrielles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Edouaaard 24/02/2016 11:36

Bonjour, je suis d'accord qu'il faut suivre la politique énergétique développée par l'Allemagne, surtout si l'on souhaite pouvoir (enfin un jour!) atteindre les objectifs développés par l'Union Européenne mais je me demande vraiment si la France pourra vraiment y arriver un jour : en effet, d'après ces chiffres : http://www.agence-france-energie.fr/edf/ il reste tout de même beaucoup d'actions à mener en France, pour enfin réellement développer les énergies renouvelables de façon importante !