Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 07:17

 

Ce 6 juin 2012, la Commission européenne a présenté officiellement le rapport de « CARS 21 », relatif à la " compétitivité et à la croissance durable de l’industrie automobile au sein de l’UE "


Pour rappel, CARS 21 a été ré-établit en octobre 2010 à l’initiative d’Antonio TAJANI, Commissaire européen à l’industrie. Son objectif: élaborer des politiques et actions réglementaires à partir des orientations stratégiques formulées par la Commission européenne en matière de politique industrielle du secteur automobile.

Très proche de la Direction Générale Entreprises, il avait tendance à être relativement conservateur et imperméable aux véhicules électriques avec piles à hydrogène.

 

Aujourd’hui ce rapport promeut le déploiement de solutions propres et innovantes en matière de mobilité/transport et préconise bien des orientations relatives au développement des technologies hydrogène propres et des piles à combustible.

 

A retenir

·         Promotion du recours aux carburants alternatifs et des véhicules à moteur hydrogène

Afin de palier la dépendance énergétique de l’Union, notamment en matière de sources combustibles fossiles, le groupe préconise la diversification des sources d’énergie utilisées pour le transport à l’échelle européenne (chapitre 5 du rapport). En ce sens, il promeut l’utilisation de carburants alternatifs (notamment de l’hydrogène).

Le rapport établit une prédominance des moteurs à combustion interne jusqu’en 2020 mais prévoit une utilisation parallèle croissante de carburants alternatifs et une pénétration progressive sur le marché automobile de véhicules à moteur hydrogène et électrique après 2020 (chapitre 1 du rapport). Les inconvénients actuels des véhicules à moteur hydrogène demeurant le prix élevé des piles à combustible et leur faible densité énergétique (chapitre 5 du rapport).

 

·         Aide au déploiement d’infrastructures de rechargement en hydrogène

Le rapport préconise l’accompagnement du développement du marché des carburants alternatifs par le déploiement d’infrastructures d’approvisionnement appropriées (infrastructures de rechargement en hydrogène notamment). Le rapport présente ces infrastructures comme demandeuses d’investissements spécifiques et recommande, à cet égard, une participation communautaire (chapitre 5 du rapport, point b. 10) et une approche politique intégrée EU+Etats Membres+Regions

En ce qui concerne les aides aux véhicules propres et efficaces énergétiquement mises en place par les Etats membres, elles devraient être mieux coordonnées, non spécifique à des technologies mais basées sur des données de performances, sachant que sur l’évaluation des émissions GHG et l’utilisation énergétique, il préconise bien une analyse “Well-to-Wheels” (Chapitre 5 point a. 2)

 

 

·         Un cadre pour l’innovation

Le rapport recommande le lancement d’initiatives relatives aux technologies de pointe (véhicules électriques et hybrides, piles à combustible, etc.) qui accompagneraient l’évolution des travaux des Partenariats Européens d’Innovation « Mobilité intelligente » et « Villes intelligentes » préexistants. Ces initiatives devraient être accompagnées d’efforts appropriés en termes de recherche, notamment au sujet des technologies de production d’électricité faible en carbone et liées aux réseaux intelligents (chapitre 5 du rapport, point d. 5).

 

 

Prochaines étapes :

 

La Commission européenne a annoncé son intention d’adopter une communication sur les résultats du processus CARS 21. Elle y présentera également ses propositions concernant la mise en œuvre, dans ses politiques, des recommandations stratégiques formulées par le groupe CARS 21. En outre, un nouveau groupe, intitulé «CARS 2020», sera créé; il se réunira une fois par an pour suivre l’avancement du processus de mise en œuvre.

 

Rédigé par un groupe de travail public-privé avec les représentants de toutes les Directions générales importantes de la Commission, les représentants de grands pays dont la France et l’Allemagne, et les constructeurs automobile (notamment Peugeot et Daimler), c’est un document important, sur lequel nous pourrons baser nos messages (cf liste participants dernières pages du rapport – EHA et Hyramp avaient fait des présentations lors des réunions du Groupe de Travail « Innovation, infrastructures… » en mars et Avril 2011)

 


 

Pour le mémo de la Commission à ce sujet avec les graphiques et les chiffres intéressants :

http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/12/419&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en

 

Pour le rapport final en anglais: http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/automotive/files/cars-21-final-report-2012_en.pdf

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires