Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 23:05

General Motors (GM) espère réduire considérablement le coût de ses piles à hydrogène de 75 %,  il vise une hausse significative des ventes de véhicules à carburants alternatifs d'ici à 2015.


Le constructeur automobile américain, qui détient Vauxhall et Opel en Europe, envisage de développer de nouvelles méthodes de production pour réduire de moitié la taille, le poids et le nombre de pièces du système pile à combustible (FCS), tandis que sa durée de vie sera plus que triplée.
Les ingénieurs au centre de la firme d'ingénierie des piles à combustible de Mainz-Kastel, en Allemagne, sont également impliqués dans la recherche pour réduire la quantité de catalyseur en platine utilisée par chaque système à moins de 30g.


La prochaine génération de voitures à hydrogène de GM s'appuiera sur les percées technologiques réalisées par le modèle HydroGen4 de l'entreprise, dont 100 unités ont été produites à un coût d'environ € 500.000 chacune.
«Nous savons ce que l'architecture technique devrait être, maintenant nous devons nous pencher sur la façon de produire en masse des voitures pour obtenir une diminution des coûts » a précisé le Dr Lars Peter Thiesen directeur de la stratégie de déploiement des piles à combustibles chez GM Europe.

Il a aussi déclaré que, d'ici à 2015, GM espère être prêt à produire plusieurs milliers de véhicules à pile à combustible par an pour environ 25 % des coûts actuels pour chaque pile à combustible.

Les voitures à pile à combustible Hydrogène ne dégagent la vapeur d'eau, cela pourrait devenir un outil précieux pour tenter de réduire les émissions de dioxyde de carbone si une manière non-polluante de produire suffisamment d'hydrogène peut être développée.

Les piles à combustibles ont l'avantage d'avoir une plus grande autonomie et un temps de ravitaillement plus court que les batteries des véhicules électriques - l'HydroGen4 peut Voyager pendant350 km sur un réservoir d'hydrogène qui prend moins de trois minutes à remplir. 

Toutefois, les coûts élevés et la durée de vie limitée de la technologie des piles à combustible ont jusqu'à présent empêché les voitures à hydrogène d'apparaître sur les routes en dehors des essais limités.

GM prévoit de s'attaquer à ces problèmes par la refonte de ses piles à combustibles en intégrant la plupart des pièces dans un petit système, et en réduisant la masse de 240 kg à moins de 130 kg. L'entreprise espère une meilleure régulation de la tension et un système de contrôle d'humidité spécialement conçu aidera également à augmenter la durée de vie de la pile à combustible de moins de 50.000 km et 1500 heures à environ 200.000 km et 5.500 heures. Près de la moitié des coûts de la pile à combustible sont immobilisés dans le platine utilisé comme catalyseur. GM espère réduire la quantité de platine utilisée dans chaque Pile de 80 g à 30 g en la combinant avec du Nickel pour former des alliages de nanoparticules. D'autres développements pourraient également voir l'utilisation beaucoup plus importante de nanoparticules avec une fine couche de platine en alliage et un noyau de matière abordable. Alors que l'ingénierie et de nouvelles méthodes de fabrication permettront de réduire le coût de la pile à combustible, la production de masse fera également baisser le prix global de chaque HydroGen4.

«La meilleure méthode est d'intégrer la technologie sur un modèle existant de sorte que nous n'ayons pas à développer la voiture et ainsi nous pourrons les fabriquer sur la même chaine de production que les voitures ordinaires", dit encore le Dr von Rittmar Helmolt.

En cas de succès, les plans de GM pourrait établir la place de l'entreprise comme l'un des fabricants leader dans le secteur des piles à combustible.

Toyota a révélé des ambitions similaires pour commercialiser un véhicule à hydrogène d'ici à 2015, tandis que Honda loue actuellement 30 de ses voitures à pile à combustible FCX Clarity aux États-Unis et le Japon.

GM / Opel fait également partie d'un consortium de 13 entreprises formé en Allemagne pour développer la technologie des véhicules à hydrogène et l'infrastructure, qui comprend Shell, BMW, Ford, Toyota et Volkswagen.

 

 

 

http://www.theengineer.co.uk/news/gm-to-streamline-production-of-fuel-cell-systems/1006443.article

 

Source: TheEngineer.co.uk

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires