Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 11:40

Plus d'un million et demi de véhicules à hydrogène pourrait être sur les routes du Royaume-Uni d'ici à 2030 selon une étude conjointe gouvernement-industrie.

La prévision est faite dans un rapport intérimaire chargé d'évaluer les avantages des véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) et d'assurer que la Grande-Bretagne soit bien placée pour leur déploiement commercial.

Le projet UKH2Mobility - qui rassemble des entreprises de premier plan dans les secteurs de l'automobile, de l'énergie, des infrastructures et de détail avec le gouvernement - l'étude fournit une «feuille de route» pour l'introduction de véhicules et l'infrastructure de ravitaillement en hydrogène au Royaume-Uni.

 

Les principales conclusions sont les suivantes:

 

Consommateurs: jusqu'à 10 % des clients de voitures neuves seront réceptifs à alimenter les véhicules électriques avec pile à combustible (FCEV) lors de leur introduction, attirés par la nouveauté de la technologie et des considérations environnementales. L'intérêt des "premiers adoptants"  devra être encouragé et converti en ventes afin de renforcer la confiance et le soutien pour les FCEV, car les premiers modèles seront disponibles sur les marchés mondiaux au cours des trois prochaines années.

 

Véhicules: L'adoption initiale du FCEV progressera tandis que les modèles feront leur chemin sur le marché et que le réseau de ravitaillement arrivera à échéance. La feuille de route montre que, une fois la production de masse de FCEV établie, une diminution des coûts est possible pour les 1,6 million de véhicules sur les routes du Royaume-Uni en 2030, avec des ventes annuelles de plus de 300.000 unités.

 

Infrastructures: un réseau coordonné de stations de ravitaillement en hydrogène devra être mis en place, en se concentrant d'abord sur les routes principales nationales et les zones fortement peuplées. Un premier déploiement de 65 stations offrira une couverture suffisante pour les ventes de véhicules au début, avec un réseau de plus en plus en lien avec le nombre de FCEV sur la route pour fournir 1.150 sites en 2030.

 

Environnement: la feuille de route montre que, sur la base des chiffres ci-dessus, les FCEV au Royaume-Uni pourraient réduire les émissions annuelles de CO2 totales des véhicules de trois millions de tonnes en 2030. En Remplaçant les véhicules diesel avec des FCEV on pourrait économiser entre 120 millions et 240 millions d'euros par an dans le coût des dommages causés à la qualité de l'air causée par les émissions des véhicules d'ici 2050.

 

la production de carburant: Les FCEV ne produisent pas d'émissions d'échappement nocives, mais certaines formes de production d'hydrogène génèrent du CO2. En utilisant une gamme de procédés de fabrication peut fournir de l'hydrogène à un coût compétitif par rapport aux diesel, avec une baisse de 60 pour cent des émissions de CO2 en 2020, l'amélioration de 75 pour cent de moins en 2030. La production d'hydrogène sera sur la bonne voie pour zéro émission d'ici à 2050, date à laquelle FCEV temps pourrait avoir une part de marché comprise entre 30 à 50 pour cent.

 

Investissement: un réseau de base de stations de ravitaillement initial d'hydrogène est nécessaire pour encourager l'adoption rapide de FCEV et il y aura inévitablement un décalage entre la création de ce réseau et qu'il y ait suffisamment de FCEV sur la route pour la rendre financièrement autonome. La phase 1 du projet a estimé le total des financements nécessaires pour être autour de 480 millions d'€ d'ici à 2030. La phase 2 sera axée à la fois sur la réduction de ce chiffre et en tenant compte des modèles différents pour le livrer.

 

Le rapport final de la phase 1 devrait être publié en Mars 2013. La phase 2 du UKH2Mobility alors utiliser l'information et la feuille de route produit dans la phase 1 à une analyse de rentabilisation détaillée et des actions spécifiques pour les participants à s'engager.

 

Source: https://www.gov.uk/government/news/future-of-hydrogen-powered-cars-mapped-out?goback=.gde_137901_member_210831995

Partager cet article

Repost 0

commentaires