Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 15:23

 

Depuis maintenant 2007, ERH2-Bretagne propose de participer à monter un projet de démonstration reproductible en Bretagne de ce type de stations service hydrogène pour les véhicules électriques à batteries et à piles à combustible. L'alimentation en électricité renouvelable pourrait être d'origine éolienne, marine, ou solaire; l'hydrogène permettrait le stockage des énergies renouvelables pour stabiliser la production intermittente et alimenter des véhicules électriques.

L'Institut Fraunhofer des systèmes énergétiques solaires (ISE) de Fribourg (Bade-Wurtemberg) a inauguré le 2 mars 2012 une nouvelle station combinant production et distribution d' «hydrogène vert».

station service solaire hydrogène à Fribourg 2012

Station de production (panneaux Photovoltaïques et électrolyse) et de distribution d'hydrogène
Crédits : Fraunhofer ISE


Résumé:

Le auvent photovoltaïque de la station combiné avec la production de toitures avoisinantes alimentent en électricité un système d'électrolyse de l'eau permettant de produire de l'hydrogène à une pression de 30 bars. Le surplus d'électricité produite peut également être transmis au réseau. L'hydrogène produit est ensuite comprimé pour atteindre les 700 bars nécessaires à leur utilisation dans des véhicules. Directement relié à la pompe, ce système de production permet de recharger un véhicule hydrogène (voiture, bus ou vélo) en quelques minutes. Avec un plein, une voiture hydrogène peut parcourir au moins 400 km.

Financée par le ministère de l'Environnement du Land de Bade-Wurtemberg, la station accessible au public n'est pas seulement une plate-forme de recherche, elle est également une étape importante dans le réseau d'hydrogène-carburant dans le pays. La transition énergétique souhaitée avec une forte expansion des énergies renouvelables requiert de l'hydrogène comme stockage de masse et à long terme ainsi que du carburant pour la mobilité.

 

La production d'énergie solaire ou éolienne peut être convertie en hydrogène dans les électrolyseurs et permet d'alimenter les piles à combustible des véhicules électriques pendant le ravitaillement qui ne dure pas plus de 3 minutes, et permet une autonomie de plus de 400 km.

"L'état de Bade-Wurtemberg favorise le développement des infrastructures hydrogène et soutient ainsi l'industrie automobile nationale et ses fournisseurs sur le chemin d'une mobilité d'avenir sure et durable. Nous sommes heureux que cette station de ravitaillement en hydrogène soit à Fribourg, et qu'en plus d'avoir une plate-forme de recherche, nous faisons le lien essentiel entre les véhicules électriques et les énergies renouvelables. En ne prenant en compte que « l'hydrogène vert » C'est à dire d'origine les énergies renouvelables, nous pouvons remplir nos objectifs en matière de politique énergétique et climatique " selon Helmfried Meinel Secrétaire du ministère de l'Environnement, du Climat et des Economies d'énergie du land de Bade-Wurtemberg, à l'occasion de la cérémonie.

La station de remplissage hydrogène de Fribourg est l'une des rares, possédant la chaîne énergétique complète alimentée à partir d'électricité renouvelable par électrolyse.

L'Institut Fraunhofer ISE a été impliqué dans sa création avec la technologie d'électrolyse, de carburant pour les piles à combustible, et l'hydrogène en tant que vecteur de stockage pour l'électricité renouvelable.

La station de ravitaillement en hydrogène sert les chercheurs comme un projet de référence pour les développements ultérieurs de la mobilité sans émissions. Les électrolyseurs sont également intéressant pour le contrôle de la charge et la stabilisation du réseau électrique dans le contexte de la fluctuation des sources d'énergie renouvelables dans l'alimentation du réseau.

Le directeur Prof Eicke R. Weber estime que "La transformation constante de notre système d'approvisionnement énergétique, vers 100 % de sources renouvelables est l'un des défis majeurs de notre société dans les années à venir", en ajoutant: « l'émerveillement que joue l'hydrogène comme rôle de premier plan, en stockant l'excès de courant dans le réseau dans des quantités illimitées et qui peut ensuite être transféré au besoin par exemple dans la mobilité. "

«L'électrification du transport individuel est une condition essentielle pour le développement de la mobilité durable et sans émissions», a déclaré le Dr Christopher Hebling, Chef de la technologie de l'énergie à l'Institut Fraunhofer ISE. «L'hydrogène joue un rôle prépondérant, en particulier par le court laps de temps de ravitaillement d'environ 3 minutes, et par d'ores et déjà au moins 400 km d'autonomie par remplissage du réservoir."

Il est maintenant bien connu que des constructeurs automobiles ont confirmé produire des véhicules à pile à combustible à partir de 2015, au-delà de la petite série. Des sociétés leaders dans l'industrie pétrolière et les sociétés dans l'énergie ont formé une initiative conjointe de la mobilité H2, avec l'objectif pour 2017, de construire une infrastructure nationale de l'hydrogène en Allemagne. La nouvelle station à l'institut Fraunhofer ISE, dans le Land de Bade-Wurtemberg a mis un jalon important dans son programme d'infrastructure. Fribourg est également satisfaite de ce projet phare,

Le maire de Fribourg a déclaré: «La ville de Fribourg est très innovante sur tout ce qui entoure le domaine des technologies énergétiques et environnementales, adaptée pour être une région modèle pour de nouvelles approches de tests de véhicules électriques en usage quotidien».

En résumé, à la sortie de la station de production d'hydrogène, la pression d'hydrogène est de 30 Bars, un compresseur mécanique comprime l'hydrogène à 700 bars qui est distribué à deux niveaux de pression différentes (350 et 700 bars) dans les pompes. Il permet le ravitaillement en carburant hydrogène pour les piles à combustible alimentant les voitures, les autobus et les vélos. Sur ce dernier point l'Institut Fraunhofer ISE développe des systèmes personnalisés de piles à combustible.

Les besoins énergétiques pour la production et le stockage de l'hydrogène sont partiellement couverts par les champs photovoltaïques sur le toit de la station d'essence et des bâtiments voisins. Le courant du système PV, dont les performances sont enregistrées du point de vue comptable, est aussi alimenté par un transformateur du réseau.

Les stations de remplissage hydrogène, avec plus d'une centaine d'invités ont pu à l'ouverture de cet événement non seulement visiter la station de recherche, mais aussi remplir un réservoir et faire des essais de voitures électriques alimentées avec des piles à hydrogène. En exclusivité, un des modèles de Mercedes-Benz F-CELL class B qui a déjà fait le tour du monde, a été présenté Un autre fait saillant a été la visite du laboratoire de test de piles à combustible nouvellement créé à l'Institut Fraunhofer ISE.



Source: http://www.ise.fraunhofer.de/de/presse-und-medien/presseinformationen/presseinformationen-2012/mit-sonne-und-wasser-auto-fahren-fraunhofer-ise-weiht-solare-wasserstoff-tankstelle-ein

Partager cet article

Repost 0

commentaires