Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 09:46

Projet EcoIsland Hydrogen Vehicle Refueller

(Île de Wight, England)

 

Caractéristiques résumées du projet: EcoIsland Hydrogen Vehicle Refueller

 

Situation géographique: l'île de Wight (England), en face de Portsmouth (quatre emplacements potentiels ont été identifiés à ce jour)

 

Objet: Système de stockage de l'énergie renouvelable avec ravitaillement en hydrogène pour des véhicules (intégré dans le projet H2Mobility) et exploitation d'une flotte de véhicules à hydrogène comprenant les véhicules Hyundai, Microcab et une camionnette Ford Transit adaptée. Les Véhicules de la vitrine comprendront des voitures FCEV (véhicules électriques avec pile à hydrogène), des camionnettes avec moteur à combustion interne à hydrogène ("HICE") et un bateau HICE.

 

Durée: 3 ans (automne 2012 à automne 2015)

Phase d'essai en situation: 12 mois (de automne 2014 à automne 2015)

 

Coûts: 5,25 Millions d'Euros

Soutenu par l'Agence de l'Innovation du Royaume-Uni et le Conseil stratégique des technologies.

 

 

Consortium:

Piloté par ITM Power

SSE, Toshiba, IBM, Vodafone, National Physical Laboratory, Arcol énergy, Vodafone, Cheetah Marine, Université de Nottingham, Université de South Wales

 

Caractéristiques techniques:

Système modulaire de Production d'hydrogène: 80 kg / jour

Deux plateformes avec des capacités de production d'H2 respectives de 80 kg / jour et de 15 kg / jour

 

Le projet de 5,25 Millions d'Euros va construire et intégrer dans le système d'alimentation en énergie, un stockage de d'énergie avec l'hydrogène et un système de ravitaillement des véhicules sur l'île de Wight.

Le projet de trois ans est maintenant à la fin de sa première année. Le projet est dans les temps et le budget avec les résultats suivants en année 1:

 

- ITM Power a terminé la conception d'une unité modulaire de 80kg/jour d'hydrogène de nouvelle génération, le premier déploiement d'une station de cette taille que la Société entend utiliser pour le déploiement de stations de ravitaillement en hydrogène au Royaume-Uni dans le projet de H2Mobility. Cette conception modulaire permet d'augmenter la capacité de production pour des stations service quand la demande augmente. Les éléments clés sont commandés et la construction en cours est sur la bonne voie.

 

- ITM Power et SSE ont recensé un certain nombre de sites sur l'île de Wight, en identifiant quatre emplacements potentiels détenus par SGN, SSE, Vestas et MJH Développements pour le poste de ravitaillement 80kg/jour. applications de planification ont été soumis pour les quatre sites, et l'approbation a été reçue pour l'un de ces sites. ITM Puissance cherchent l'approbation de l'ensemble des quatre sites.

 

- ITM Power and Cheetah Marine ont demandé l'autorisation pour planifier le système de ravitaillement marine sur le site de Cheetah Marine à Ventnor, Île de Wight.

 

- ITM Power a réussi à convertir un Moteur hors-bord Honda 135 pour un système hybride bi-combustible hydrogène / essence pour une utilisation sur un catamaran conçu et construit par Cheetah Marine. Le bateau est en cours de construction.

 

- IBM a développé une interface utilisateur pour le système de ravitaillement en carburant.

 

Le projet démarrera vraiment à la livraison des unités de ravitaillement prévue au printemps 2014 pour l'essai de 12 mois qui commencera à l'automne 2014.

 

Il a été récemment annoncé que EcoIsland CIC a été liquidé. Le rôle de EcoIsland CIC dans le projet était de construire et d'organiser un tour de démonstration avec un véhicule électrique à pile à combustible ("FCEV") pour lequel ils leur a été attribué 58 271 Euros (£ 49 475) des coûts du projet, 27 678 Euros (23.500 £) en bourse, dont 6 831 Euros ( £ 5,800) a été revendiquée à ce jour. ITM Power et le consortium va maintenant réaffecter la subvention restante et les tâches au sein du consortium existant.

 

Responsabilités des partenaires:

 

Le projet permettra de concevoir, construire, installer et exploiter deux plates-formes de ravitaillement en hydrogène raccordés au réseau sur l'île de Wight, avec 80kg/jour et 15kg/jour capacités pour l'exploitation d'une flotte de véhicules à hydrogène y compris les véhicules de Hyundai, Microcab et converti Ford vans Transit. Véhicules vitrine comprendront voitures FCEV, le moteur à combustion interne à hydrogène ("HICE") de camionnettes et un bateau de HICE.

 

ITM Power concevra et construira deux ravitailleurs et jouer un rôle clé dans l'intégration de systèmes.

SSE fournit le raccordement au réseau d'utiliser les énergies renouvelables de l'île et utilisera le ravitaillement des véhicules à la manifestation finale de l'année.

 

Toshiba va assurer la compatibilité du système hydrogène avec son système de gestion de l'énergie et le Gestionnaire du Réseau de Distribution («GRD») des réseaux - ce qui lui permet de participer activement à l'équilibre énergétique du réseau de distribution à l'avenir.

 

IBM va développer une interface utilisateur pour permettre aux établissements de paiement par carte à puce pour les ravitailleurs au mètre et la fourniture d'hydrogène du moniteur.

 

Vodafone va fournir des communications pour permettre la surveillance à distance des deux ravitailleur et véhicules et permettre la collecte de données et l'intégration de données cloud.

 

National Physical Laboratory va développer des tests de pureté de l'hydrogène pour assurer la conformité avec les exigences FCEV (ISO14687-2).

 

Arcole énergie élaborera une trousse pédagogique et de diffusion et d'offrir des activités d'engagement du public et commercial, et exploitera le club de voiture à hydrogène. Avec Puissance ITM ils organiser et gérer un road show FCEV avec tour et d'entraînement.

 

Cheetah Marine va construire un catamaran d'hydrogène en conjonction avec ITM Power et l'exploiter dans les essais de validation.

 

 

L'Université de Nottingham et l'Université de South Wales évaluera les caractéristiques de performance et de fonctionnement des stations de ravitaillement et d'utiliser leur propre pouvoir électrolyseur stations de ravitaillement nourris ITM pour la génération de stratégies de ravitaillement pour optimiser l'efficacité de l'opération.

 

 

Source: http://www.itm-power.com/news-item/ecoisland-hydrogen-refuelling-update/ (Traduction ERH2-Bretagne)

Notre précédent article sur le projet EcoIsland


Partager cet article

Repost 0

commentaires