Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 23:17

 

C'est une tradition aux services nettoyage de la ville de Berlin: Encourager l'innovation et mettre en œuvre une coopération avec d'autres sociétés. Un exemple actuel est le développement d'un système de propulsion à pile à combustible pour véhicules de ramassage des ordures. Avec la société berlinoise Heliocentris Energiesystems GmbH et le fabricant FAUN * - financé par le ministère fédéral des transports - le véhicule conçu, qui est beaucoup plus silencieux réduit de 30 pour cent le carburant consommé.

A ce jour le véhicule est en test au BSR. Pendant deux ans, le premier camion d'ordures à pile à combustible sera utilisé dans des conditions réelle d'utilisation à Adlershof, Friedrichshain et Lichtenberg. Avec ce test pratique, l'objectif est de démontrer que le remplissage fonctionne aussi bien que pour les véhicules diesel conventionnels, mais il n'émet aucun dioxyde de carbone, d'oxyde d'azote ou de particules: de la pile à combustible ne ressort que de l'eau seulement.

"Le moteur diesel du châssis sera utilisé uniquement pour la conduite et le chargement des déchets. L'énergie électrique pour la recharge de la batterie provient d'une pile à combustible, qui a été intégré dans le véhicule», explique le Dr Johannes F. Kirchhoff, associé gérant du groupe FAUN.

Heliocentris EnergieSystems Ltd ** a développé une «Power Box", qui comprend un système de pile à combustible de 32 kW et les réservoirs d'hydrogène requis pour son exploitation, l'alimentation en air et les systèmes de refroidissement sont installés derrière la cabine.

"Notre objectif est de tester l'adéquation de la solution de série. Nous devons maintenant tester les prototypes à l'épreuve durant les activités quotidiennes», Dim. Heliocentris exécutif Dr. András Gosztonyi.

Le ministère fédéral des Transports a financé le développement du prototype dans le cadre du programme national d'innovation d'hydrogène et la technologie des piles à combustible (PNV), avec environ 800 000 euros de subvention.

«Nous voulons faciliter la mobilité et de ne pas l'empêcher. 'c'est Pourquoi nous avons besoin de solutions durables pour les transports de l'avenir. L'Électromobilité avec la batterie et la pile à combustible offre des alternatives raisonnables. Ceci est particulièrement vrai pour la conduite en ville. Avec des technologies innovantes comme celles-ci, nous avons non seulement contribuer à réduire les émissions nocives dans l'environnement; .. mais aussi assurer le silence dans nos villes. Avec nos financements, nous soutenons l'industrie et les universités dans la recherche, le développement et la démonstration visant à aider de telles technologies futures à trouver leur chemin dans la pratique. nous nous assurons 500 millions d'Euros, sur une période de dix ans », a déclaré Rainer Bomba, le secrétaire d'État au ministère fédéral des Transports, du Bâtiment et du développement urbain.

Le Secrétaire d'État Dr. Jens-Peter Heuer, le Sénateur dédié à l'Economie et à la technologie, voit le véhicule à pile à combustible comme une contribution importante à la mobilité durable:

"Heliocentris à Adlershof est une compagnie berlinoise spécialisée dans les solutions de stockage d'énergie avec ses développements technologiques à la pointe. Ce sont de bonnes conditions pour Berlin d'être une ville modèle pour les véhicules électriques."

 

Le coordonnateur du NIP au NOW GmbH ***, programme nationale sur l'hydrogène et les piles à combustible. PDG, le Dr. Klaus BONHOFF: "La pile à combustible présente des avantages d'efficacité dans diverses applications. Les tests dans des conditions normales d'utilisation sont essentiels pour un lancement réussi. Nous voyons ici le courage et la volonté de tous les pionniers qui ont participé en tant qu'experts".

 

Andreas Scholz Fleischmann, Directeur des Ressources Humaines du BSR - Responsable de la flotte BSR - fournit des tests en conditions réelles pour répondre aux curieux: «Le nettoyage de la ville de Berlin est une entreprise orientée vers l'avenir et est depuis de nombreuses années le pionnier de l'utilisation de technologies environnementales novatrices. Stimuler l'innovation et le développement est un aspect important dans notre stratégie de faibles coûts et de normes environnementales élevées."

 

 

 

 

 

* FAUN est leader du marché dans les véhicules de collecte des déchets et balayeuses en Europe et dans le projet de coopération il fournit la structure pour le chargement et la compression des déchets et le savoir-faire technique de l'approche hybride de récupération d'énergie. Le siège social est à Osterholz-Scharmbeck (Basse-Saxe). FAUN travail de plus de 1000 employés.

** Heliocentris Energy Systems GmbH est un spécialiste dans les solutions de stockage d'énergie hybride à partir des piles à combustible, batteries et gestion de l'énergie, basée à Berlin Adlershof.

*** L'Organisation nationale pour l'hydrogène et des piles à combustible Technologie GmbH (NOW) a été fondée en 2008. NOW GmbH est responsable de la coordination et la gestion du programme national d'innovation et des technologies de l'hydrogène et des pile à combustible (NIP) et des programme régionaux de mobilité modèle électrique du ministère fédéral des Transports, du Bâtiment et du développement urbain.

 

 

Bruno Mansuy pour ERH2-Bretagne

 

Source: Bundesministerium für Verkehr, Bau und Stadtentwicklung (BMVBS)

Partager cet article

Repost 0

commentaires