Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 10:28

 

BMW Manufacturing a annoncé le 13 Mars 2013 l'expansion réussie de ses équipements en chariots élévateurs électriques avec pile à combustible hydrogène dans son centre de 1,2 millions de mètres carrés de production. En 2010, BMW a terminé l'installation d'un système de production et de stockage  hydrogène près de l'usine pour alimenter environ 100 chariots élévateurs. Depuis ce temps, l'entreprise a plus que doublé sa flotte à hydrogène à hauteur de 230 unités au service l'usine entière et des fonctions logistiques.

"BMW continue de compléter son modèle de production durable, en intégrant  une technologie alternative et efficace, a déclaré Josef Kerscher, Président de fabrication BMW. «la Mise en œuvre réussie puis l'extension de notre flotte de manutention à hydrogène a fourni une source d'énergie durable qui dépasse nos attentes.

"L'utilisation supplémentaire du système de pile à combustible à hydrogène a été exécuté par l'ajout de deux nouveaux compresseurs à capacité plus élevée, de nouveaux reservoirs de stockage et de nouvelles conduites de distribution, et huit nouveaux distributeurs d'hydrogène. Le système élargi offrira au moins 400 kg d'hydrogène par jour. BMW estime que le système développé permet d'économiser une énergie de 4,1 millions kWh par an, soit une hausse de 1,8 million de kWh / an par rapport au système de pile à combustible hydrogène initial.

BMW a également publié une mise à jour du projet pour le pilote du site d'enfouissement d'une poche de gaz naturel converti en hydrogène. La première phase de l'étude, qui a validé la faisabilité économique et technique, a débuté en Juillet 2011. Le projet est maintenant passé à la deuxième phase de conversion méthane-hydrogène. L'équipe du projet, dirigée par l'autorité de recherche de Caroline du Sud (SCRA), est mise en place ainsi que l'équipement d'essai qui permettra de surveiller la pureté de l'hydrogène. Pour ce faire, BMW a installé un système de nettoyage qui pompe un flux de gaz d'enfouissement (post-siloxane retrait), retire le soufre et les traces de contaminants et, à terme, pourra produire de l'hydrogène par l'intermédiaire d'un reformeur de méthane (SMR).

"BMW est très heureux des progrès que nous avons pu réaliser au cours des 18 derniers mois, a déclaré Cleve Beaufort, directeur énergie du groupe BMW aux États-Unis et au Canada. "L'objectif de générer de l'hydrogène renouvelable à partir du méthane prouve que c'est une option possible pour BMW et permettra une transformation pour l'industrie des piles à combustible."

Tout au long de ce projet, SCRA a été un leader et un partenaire de financement. Le département américain de l'Énergie (DOE) a également fourni un soutien à la fois technique et financier pour le projet.

La phase finale de ce projet est prévue pour fin 2013. A cette époque, BMW effectuera des essais de matériel de manutention alimentés en parallèle par l'hydrogène provenant  du reformage des gaz d'enfouissement et à partir d'hydrogène industriel commercial.

Pour leurs efforts dans la production d'énergie sur site, l'Agence américaine de protection de l'environnement a récemment nommé BMW Manufacturing le deuxième plus grand partenaire d'énergie verte. Le Classement Green Power permet de récompenser  les entreprises et les communautés américaines qui font des investissements dans la production d'électricité sur place. Les Usines BMW aux États-Unis produisent actuellement 38% de leurs besoins en électricité sur place, la plupart du temps à partir de son programme gaz vers énergie.

 

Source (traduction ERH2-Bretagne): BMW group

Partager cet article

Repost 0

commentaires