Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 15:48

22 nouvelles stations de ravitaillement en hydrogène ont ouvert dans le monde en 2010, portant le total à 212.

Ceci est le résultat de la troisième évaluation annuelle de H2stations.org, un site de TÜV SÜD et Ludwig-Bölkow-Systemtechnik (LBST)*. 127 autres stations de ravitaillement sont en phase de planification à travers le monde.

L'annonce par l'industrie automobile internationale de proposer des véhicules électriques à piles à combustible à la vente en 2015 a déclenché d'importants préparatifs pour construire une infrastructure de ravitaillement en hydrogène très maillée.

"Cependant, les préparatifs n'ont pas encore abouti à des annonces précises, et ne se reflète pas encore dans le nombre actuel de stations de ravitaillement ", dit Evi Pschorr-Schoberer, Ludwig-Bölkow- Systemtechnik GmbH.

 

Pour préparer le lancement sur le marché des véhicules électriques à pile à combustible, une augmentation significative du nombre de stations de ravitaillement en hydrogène sera nécessaire.


TÜV SÜD et LBST offrent des informations complètes et des services pour les utilisateurs professionnels et les particuliers intéressés sur leur Portail de l'hydrogène et des pile à combustible (www.netinform.de/H2). L' H2stations.org (www.H2stations.org) dirige les utilisateurs vers le site interactif où l'on peut trouver toutes les cartes de tous les sites opérationnels de ravitaillement en hydrogène ou planifiées à travers le monde. La base de données est continuellement mise à jour et comprend les informations détaillées d'environ 418 stations de ravitaillement qui sont soit déjà en place ou pour laquelle la planification est en cours.


27 stations de ravitaillement en hydrogène étaient en exploitation en Allemagne en 2010 et des planifications précises ont été faites pour 13 autres. En Europe onze nouvelles stations ont été mises en place l'année dernière, tandis que cinq l'ont été aux États-Unis et neuf autres seront terminés sous peu. Toutefois, certaines stations de ravitaillement ont également fermé, de sorte que le rapport LBST montrent que le nombre de stations de ravitaillement en hydrogène en exploitation est de 80 en Europe, autant aux Etats-Unis et 48 en Asie. Les quatre autres stations de ravitaillement sont situés en Amérique du sud et en Australie. En plus des extensions annoncées au Japon et à Hawaï, précises les plans de 30 autres nouvelles stations de ravitaillement en hydrogène à travers le monde. Dans ce contexte, le nombre de nouvelles stations de ravitaillement en hydrogène en Amérique du Nord et en Europe sont égaux, à 13 de ravitaillement
stations dans chaque région.


En plus du site H2stations.org, sur l'hydrogène et les piles à combustible du portail de TÜV SÜD et LBST, le site www.H2mobility.org, offre un aperçu de tous les types de véhicules à hydrogène depuis 1807, de nombreuses informations techniques et un guide détaillé de normes et de règlements. «La Base de données sur Internet est mis à jour sur une base continue et est gratuit pour les utilisateurs non commerciaux », explique LBST experts Pschorr-Schoberer. «Nous offrons également des données plus spécialisées et des analyses de données ciblées pour nos clients commerciaux. "


*Ludwig-Bölkow-Systemtechnik GmbH (LBST) est spécialisée dans le conseil dans l'énergie et l'environnement, avec des experts de renommée internationale qui soutiennent les clients de l'industrie, le secteur financier, politique et associations professionnelles dans toutes les questions qui se posent dans le contexte de la technologie, la stratégie et la durabilité. L'expertise complète LBST est basée sur deux décennies d'expérience en continu par son équipe interdisciplinaire. Le Groupe du Service international TÜV SÜD a une participation minoritaire dans Ludwig-Bölkow-Systemtechnik depuis 2006. L'objectif commun des deux sociétés est la sécurité et les applications rentables des transporteurs d'énergie renouvelable. De plus amples informations sur Ludwig-Bölkow-Systemtechnik et du TÜV SÜD peuvent être trouvés sur Internet à www.lbst.de ou www.tuev-sued.de respectivement.
Note pour les rédactions: Les cartes statiques de stations de ravitaillement en hydrogène peut être téléchargée à partir de www.tuev-sued.de/pressefotos (catégorie principale: "Photos de presse actuelles").

 

 

Source: Ludwig-Bölkow-Systemtechnik GmbH: http://www.lbst.de/

traduction ERH2-Bretagne

Partager cet article

Repost 0

commentaires