Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 11:59

 

Le Fond FCPR Ecotechnologies (*), géré par la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC Entreprises) pour le compte de l'État dans le cadre des actions du Programme d'Investissements d'Avenir (confiées à l'Ademe), a choisi d'investir 5 M€ en capital risque dans la société McPhy Energy, spécialisée dans la production et le stockage d'hydrogène basse pression pour les industriels et les énergéticiens.

 

Située à La Motte Fanjas (26) et Grenoble (38), McPhy Energy a été créée en 2008 par Daniel Fruchart et Michel Jehan, pour développer et industrialiser une solution de stockage d’hydrogène sous forme solide dans des hydrures métalliques. Cette avancée technologique majeure, résultant de sept ans de travaux du CNRS, représente une véritable percée dans la distribution de l’hydrogène marchand et devrait permettre d’offrir une réponse viable au défi croissant du stockage de l’énergie.

 

Suite à l’arrivée à la présidence de McPhy Energy en 2009 de Pascal Mauberger, apportant 25 ans d’expérience dans le management de grandes unités industrielles (notamment chez Air Liquide et Soitec), la preuve du concept a été finalisée et la société est passée en phase d’industrialisation et de prospection commerciale.

 

Au plan technologique, la solution de stockage d’hydrogène mise au point par McPhy Energy est une rupture par rapport aux stockages classiques d’hydrogène (sous forme gazeuse à forte pression ou liquéfié à basse température), avec d’importants avantages tels qu’une plus grande sécurité liée à la basse pression d’hydrogène, une moindre consommation d’énergie et une plus grande facilité d’utilisation.

 

Des premières commandes commerciales ont déjà été livrées avec succès à des clients structurants à la fois industriels, énergéticiens et universités tels que Enel, Iwatani, Eon et l’Université de Nottingham. De plus, plusieurs projets pilotes ont été signés avec des acteurs clefs de la transition énergétique et de l’industrie, tels que Enel, GDF-Suez, Enertrag, Total et Linde. McPhy Energy s’est en outre dotée de deux filiales, en Allemagne et en Italie.

 

L'annonce du rachat le 17 janvier 2013 de la division PIEL (Groupe ILT Tecnologie implanté à Ponsacco, près de Pise), pionnier italien des générateurs d’hydrogène par électrolyse de l’eau (électrolyse alcaline), permet à McPhy Energy de franchir une étape capitale dans le déploiement et l’accessibilité de ses technologies innovantes en associant désormais production et stockage d’hydrogène solide, couplage unique à ce jour.

L’ensemble de l’équipe de PIEL sera intégrée dans McPhy Italia, et l’équipe dirigeante du groupe McPhy intégre Roberto RASOINI qui apporte sa longue expérience de l’électrolyse et de l’hydrogène. Roberto dirige PIEL depuis plus de 10 ans et continuera à le faire dans le cadre de McPhy Italia. De plus PIEL bénéficiera de nouveaux moyens financiers qui lui permettront d’accélérer ses développements.

 

L'objectif de cet investissement ? Accompagner le développement commercial de la société, suite au rachat d'une unité de production d'électrolyseurs.

Il a été réalisé à l'occasion d'une augmentation de capital d'un montant total de 10 millions d'euros, aux côtés des investisseurs historiques Emertec Gestion, Sofinnova Partners, Gimv, Arevadelfi et Clipperton Finance.

 

Selon un communiqué de presse de Pascal Mauberger, le Président du Directoire de McPhy Energy: "Nous nous réjouissons de l'entrée du Fonds Ecotechnologies au capital de McPhy Energy et nous visons une accélération du déploiement commercial de notre solution (…) dans le cadre d'une offre combinée avec l'implantation sur les sites des clients d'unités de production d'hydrogène par électrolyse d'eau".

Anne-Sophie Carrese, la Directrice d'investissements à la CDC Entreprises explique: « Cette solution répond à une problématique clé de la transition énergétique : savoir stocker l'énergie avec un maximum de souplesse pour intégrer plus aisément les sources de production d'énergies renouvelables. Dans le domaine du stockage de l'énergie, McPhy Energy nous apparaît comme la société dans le groupe de tête des start-up françaises à même d'émerger. L'investissement du Fonds Ecotechnologies répond à une difficulté constatée dans le domaine des technologies vertes : malgré un fort besoin d'innovation, de nombreuses petites et moyennes entreprises ne parviennent pas à financer leur croissance et à accroître leurs fonds propres pour se développer, en particulier lors de passage aux phases industrielle et commerciale ».

 

www.mcphy.com

 

 

* Le FCPR Ecotechnologies vise des opérations en fonds propres et quasi fonds propres, pour des prises de participation minoritaires, dans des PME innovantes, principalement établies en France et non cotées, relevant de quatre thématiques principales :

(i) énergies renouvelables et chimie verte,

(ii) tri et valorisation des déchets, dépollution, éco conception de produits,

(iii) smart grids (réseaux intelligents) et

(iv) véhicules du futur.

 

Le FCPR Ecotechnologies investira des tickets de 1 à 10 millions d’euros, en recherchant systématiquement un co-investissement pari passu avec des acteurs privés.

Les secteurs d’intervention du Fonds Ecotechnologies font l’objet d’appel à manifestation d’intérêts accessibles depuis le site Internet de l’Ademe. CDC Entreprises est la société de gestion du FCPR Ecotechnologies, souscrit par la Caisse des Dépôts, dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir.

 

137 rue de l'Université

75007 PARIS

Tél. : 01 58 50 85 51

Fax. : 01 58 50 00 13

flore.judak@cdcentreprises.fr

www.cdcentreprises.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires