Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 09:37

 

L’hydrogène peut être utilisé dans de nombreuses applications en raison de son fort potentiel énergétique : il peut être converti en électricité, en chaleur ou en force motrice selon l’usage final. On parle d’« hydrogène énergie », objet de cette feuille de route qui évoque aussi les piles à combustible. Ces convertisseurs électrochimiques produisent électricité et chaleur pour des applications allant de l’électronique embarquée aux installations stationnaires industrielles (d’une puissance allant du watt au mégawatt), l’un des combustibles potentiels étant l’hydrogène. Les filières hydrogène énergie et piles à combustible, complémentaires, peuvent néanmoins se développer indépendamment l’une de l’autre.

 

Quatre scénarios d’ici à 2050:

 

Le groupe d’experts réunis par l’ADEME dans le cadre de cette feuille de route propose quatre visions ou scénarios extrêmes pour la filière hydrogène énergie et piles à combustible d’ici à 2050. Chacun se traduit par des infrastructures spécifiques, des interactions avec les autres filières énergétiques et des enjeux socio-économiques différents.

 

Deux scénarios privilégient les usages industriels et la cogénération. L’un suppose une production massive et centralisée « d’hydrogène bas carbone », autrement dit dont les émissions de gaz à effet de serre sont réduites voire nulles1 grâce à des avancées technologiques concernant notamment l’électrolyse et le captage, le stockage et la valorisation du CO2 (CSCV). L’autre scénario privilégie une production d’hydrogène décentralisée, à partir des seules sources d’origine renouvelable (électricité renouvelable, biomasse, biogaz). Il conduit à un profond changement des stratégies d’approvisionnement des industriels et à la création de capacités de stockage près des sites de production ou de consommation.

 

Les deux autres scénarios privilégient des usages diffus tels que les transports, la micro et la moyenne cogénération, les objets nomades, les générateurs de secours, les groupes auxiliaires. Cette omniprésence de l’hydrogène dans la vie quotidienne nécessite une large adhésion de la société. L’un des scénarios envisage d’alimenter ces usages à partir d’une production massive d’hydrogène bas carbone dans le cadre de réseaux nationaux : le transport et la distribution de l’hydrogène s’opèrent via le réseau de gaz naturel (sous forme d’Hythane), des hydrogénoducs (canalisations dédiées au transport d’hydrogène), des moyens de transport routiers, ferroviaires ou fluviaux ainsi que des stations-service. L’autre scénario propose la mise en place d’une économie locale de l’hydrogène sur tout le territoire français grâce à une production décentralisée, proche des lieux d’utilisation, associée à des microréseaux de distribution urbains ou départementaux, aux boucles locales de gaz naturel, à des stations-service, à des moyens de production installés chez les particuliers et à des unités de stockage réparties un peu partout. Il nécessite une forte volonté politique et une appropriation des questions énergétiques au niveau local.

 

 

 

 

 

Conditions d'un déploiement des filières hydrogène et piles à combustible:

 

Les principaux verrous technico-économiques résident dans l’intégration des composants en systèmes et la mise au point de produits industrialisables à coûts maîtrisés: dans le domaine des piles, la levée de ces verrous passe tout particulièrement par l’optimisation de leur durabilité au regard des matériaux et de leur coût de fabrication. Une compréhension partagée des risques liés aux usages de l’hydrogène favorisera par ailleurs la définition d’un cadre réglementaire adapté et l’acceptabilité sociétale de ces nouvelles technologies. Le déploiement d’une filière hydrogène nécessite enfin des investissements relativement lourds, tant pour la production, la distribution que le stockage de l’hydrogène : ceux-ci supposent un engagement d’acteurs industriels et une maîtrise du risque économique par le soutien des pouvoirs publics.

 

Les experts ont identifié quatre axes stratégiques de développement à moyen terme (2020), autant d’avancées technologiques qui conditionneront le déploiement de ces filières d’ici à 2050 :

 

• le premier axe concerne les synergies entre le vecteur hydrogène et les énergies renouvelables, ou comment l’hydrogène énergie peut ouvrir de nouvelles voies de valorisation aux énergies renouvelables ;

 

• le deuxième vise l’intégration de ces technologies à la chaîne de traction électrique pour les usages mobiles, les piles et l’hydrogène permettant d’accroître l’autonomie et de diminuer le temps de recharge des véhicules électriques ;

 

• les applications au service de la ville durable dans les éco- quartiers et les réseaux énergétiques intelligents constituent le troisième axe stratégique ;

 

• le quatrième concerne enfin la conquête de marchés internationaux pour les applications précoces telles le secours électrique et la mobilité hors route.

 

 

En découlent des priorités de recherche et des besoins de démonstrateurs de recherche et préindustriels stratégiques. Ils concernent notamment :

 

• l’ensemble des procédés de production d’hydrogène,

• les technologies de piles à combustible PEMFC2,

• la micro-cogénération et la moyenne cogénération SOFC3,

• les moyens de stockage embarqué dans les transports,

• la faisabilité des réseaux énergétiques intelligents et l’injection d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel

• les modèles et scénarios économiques, d’une part pour la production et la valorisation d’hydrogène renouvelable, d’autre part pour le déploiement d’une infrastructure française pour l’automobile,

• les mécanismes de soutien à ces filières.

 

La phase de démonstration s’avère tout particulièrement stratégique pour ces technologies : elle permettra de tester leur faisabilité et leurs potentialités en conditions d’usage, préalable nécessaire à leur déploiement futur.

 

 

Annotations:

1 - L’hydrogène bas carbone est produit à partir d’électricité d’origine nucléaire, de sources d’énergies renouvelables ou par vaporeformage associé à une unité de CSCV.

2 - PEMFC : Proton Exchange Membrane Fuel Cell

3 - SOFC : Solid Oxide Fuel Cell

 

 

Source : ADEME

 

Lien vers la feuille de route française hydrogène et piles à combustible 2011 - 2020 - 2050 :

http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=E1B29F93FEDFABF4FFABB6B113E1EC26_tomcatlocal1304520028693.pdf

Partager cet article

Repost 0

commentaires