Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 18:33

 

Le Danemark est désormais à la présidence du Conseil de l'Union européenne. En lien avec ses objectifs, la présidence danoise a placé la croissance verte et la création d'emplois verts qualifiés comme une priorité politique. Le secrétariat de l' association européenne de l'hydrogène (EHA) a prit une grande avancée dans la perspective danoise avec Aksel Mortensgaard, ingénieur civil et Directeur du Partenariat Danois pour l'Hydrogène et les piles à combustible (http://www.hydrogennet.dk/).

 

Voici la traduction de l'interview réalisée par l'EHA:

 


EHA: Tout d'abord, comme nous sommes entrés dans une nouvelle année et une nouvelle présidence de l'UE, nous nous tournons vers ce qui a été déjà réalisé au Danemark, en ce qui concerne l'hydrogène et l'intégration des piles à combustible au sein du système danois de l'énergie, - quelles ont été les réalisations l'année dernière ?

M.Mortensgaard: Au Danemark nous nous sommes concentrés les sources d'énergies pour produire les combustibles destinés à être appliqués dans les piles à combustible. Les objectifs sont, de produire l'hydrogène à partir d'énergie renouvelable et de produire des carburants verts à partir de l'hydrogène et de la biomasse.

En Novembre 2011, le gouvernement a introduit l'objectif pour 2035 que – toute l'électricité et la chaleur devront être produites par des énergies renouvelables. Cet objectif est sur le point d'être adoptée par le gouvernement national. De toute évidence, cet objectif ambitieux devient un pilote pour le développement des technologies de l'hydrogène et des piles à combustible. Pour atteindre 100% d'énergies renouvelables dans le réseau électrique, vous devez introduire un réseau énergétique inbtelligent (Smart Grid en anglais) et vous avez besoin d'être en mesure de stocker de l'énergie. C'est l'opinion du gestionnaire de réseau "Energinet.dk," qui est l'organisme national responsable de l'équilibre dans le réseau.
L'hydrogène joue de plus en plus un rôle croissant dans le stockage de l'énergie. Les entreprises dans l'énergie éolienne interviennent aussi de plus en plus aussi dans l'industrie des piles à combustible et de l'hydrogène.
La chaîne de valeur est à l'étude à partir de la source d'énergie jusqu'à l'utilisateur final.

Dans le cas du transport, le Danemark développe des technologies pour produire de l'hydrogène dans des stations services à partir d'énergie éolienne. L'objectif est de produire de l'hydrogène à faibles coûts et avec un haut coefficient d'efficacité.

EHA: Que voudriez-vous voir se produire au sein de la présidence danoise ?

 

M.Mortensgaard: Le plan Danois est en cours de négociation pour le moment. Le gouvernement est entrain de fixer des objectifs ambitieux dans les énergies renouvelables, et c'est aussi la volonté pour l'Europe. La force des objectifs ambitieux sera un pilote pour les technologies de l'hydrogène et des piles à combustible.
Nous avons besoin d'objectifs ambitieux en matière politique, et d'un soutien financier pour appuyer le développement technologique. Le secteur éolien reçoit toujours un soutien financier gouvernemental, à travers des tarifs adaptés par exemple. Nous sommes maintenant dans la phase de démonstration des technologies de l'hydrogène et des piles à combustible. Mais afin de commercialiser celles-ci, l'industrie a besoin d'un soutien financier pour l'introduction de départ sur le marché; Particulièrement dans la construction des infrastructures.

 

EHA: L'EHA est partenaire dans un projet portant sur l'éducation et la formation des techniciens sur l'hydrogène, et c'est également un objectif de la présidence danoise pour améliorer et élargir les "emplois verts", quand on regarde dans le cas du Danemark. Voyez-vous une lacune dans les besoins de l'industrie d'aujourd'hui / demain dans le secteur de l'hydrogène?

 

M.Mortensgaard: C'est aussi une question au Danemark. Nous avons identifié que nous avons besoin d'emplois hautement qualifiés, pour survivre dans la situation économique actuelle. Nous exhortons les jeunes à se spécialiser vers les sciences de la nature dans les universités; il y a certainement quelque chose en cours de discussion au Danemark. Nous avons observé que les personnes hautement qualifiés ont besoin d'entrer dans le marché de l'hydrogène et des piles à combustible. L'enseignement des sciences est important, mais il ne doit pas nécessairement intégrer l'hydrogène et les piles à combustible. Si vous êtes hautement qualifiée vous apprendrez probablement aussi rapidement.


Les exportations danoises de stations d'hydrogène en Europe et dans le monde sont estimées en 2025 à environ 1,5 milliards d'euros. 5000 à 6000 emplois sont attendues dans le secteur au Danemark uniquement,, pour la construction de stations de ravitaillement en hydrogène. Travailler dans l'énergie verte est très attrayant auprès des jeunes. Si nous n'avons pas suffisamment de personnes diplomés au Danemark, nous avons besoin de jeunes en provenance d'Europe ou du reste du monde pour s'installer au Danemark dans ces professions.


EHA: Pour la nouvelle année, quel est votre souhait pour 2012?


M. Mortensgaard: Je voudrais voir que notre gouvernement travaille à des objectifs ambitieux autour de l'énergie propre pour le Danemark; mais plus important encore, je voudrais le voir se propager dans toute l'Europe.

 

 

Sources:

- EHA http://www.h2euro.org (traduction ERH2-Bretagne)

- Partenariat Danois pour l'Hydrogène et les piles à combustible (http://www.hydrogennet.dk/).

Partager cet article

Repost 0

commentaires