Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 07:20


Lors de la réunion de l'EHA (association européenne de l'hydrogène) du 22 juin 2010, les présentations nationales ont été données par un certain nombre des membres de  l'Association, les représentants régionaux, les membres de la Commission européenne Recherche et DG MOVE .

 

Le Norvégien hydrogène Forum a donné un bref aperçu sur l'évolution de l'hydrogène en Norvège et sur des projets de démonstration , y compris Utsira application d'un système éolien -hydrogène , avec des ambitions HyNor pour mettre en place une flotte d'environ 40 véhicules à hydrogène , et des événements tels que le ZeroRally qui aura lieu à la fin du mois d'août de cette année .


La Belgique - région flamande de Belgique - a donné un aperçu sur le projet WaterstofNet approuvé dans le programme européen Interreg , le projet vise à atteindre des objectifs concis, avec une infrastructure limitée afin de créer des résultats visibles en seulement 3 ans .

 

La Bulgarie: Fondée en 2003, la Société bulgare de l'hydrogène s'est présentée pour la première fois , avec ses partenaires , les activités et les projets.

 

L'Allemagne: Les perspectives Allemandes sur l' hydrogène et les piles à combustible ont été présentées par l'association et a donné un aperçu du déploiement futur de véhicules à l'hydrogène, des structures de ravitaillement, et le lancement du projet Callux -  applications résidentielles stationnaires.

 

La Hongrie: Le Professeur Margitfalvi de la section hydrogène de l'Association hongroise de l'énergie a présenté les objectifs ambitieux hongrois pour la préparation , l'apprentissage des technologies existantes , les projets de démonstration , et la diffusion de l'information à appliquer en temps voulu pour la présidence hongroise du Conseil européen au premier semestre de 2011 .

 

La Lettonie:U n certain nombre de projets de recherche sur l'hydrogène lancés en Lettonie sont actuellement en travaux, la présentation de l'Association lettone de l'hydrogène décrit ces projets qui présentent de nouvelles possibilités pour les chercheurs dans le domaine .

 

La Macédoine: L'Association macédonienne pour l'hydrogène a présenté leur structure et les activités ; leur présentation a aussi donné une compréhension du projet international « Green House hydrogène », une collaboration novatrice entre des entités dans d'autres pays voisins .


L'Espagne: La présentation décrit les initiatives espagnoles du gouvernement national et les projets en cours  généralement axés sur la production d'hydrogène, les applications pour les véhicules, et les applications navales; a également noté l'emplacement du Centre national espagnol pour les piles à hydrogène, dans Peurto Llano .


La Scandinavie: Le partenariat scandinave Hydrogen Highway Partnership a présenté un vision de la collaboration, l'exemple donné de la coopération internationale et de la représentation peut produire des résultats substantiels , comme cela se fait avec la collaboration sur l'hydrogène avec la Suède, HyNor.


La Région flamande a fait une présentation décrivant la perspective de la région sur le développement des technologies de l'hydrogène des piles à combustible , les développements et les plans de la présidence belge pour le Plan SET (Technologies énergétiques stratégiques) européen.

 

 

Les membres de la Direction Générale de la Recherche européenne présents à la réunion ont expliqué les définitions de plan SET , tandis que la conclusion a souligné l'effort nécessaire de partage de l'UE , des États membres , de l'industrie et de la communauté financière de mettre en œuvre toutes les initiatives .

 

Le Dr William Borthwick représentant DG MOVE , a donné un aperçu détaillé sur l'état d'avancement du futur Livre blanc sur les transports , le Plan d'action pour la mobilité urbaine , et l' initiative CIVITAS.

 

Il est à noté qu'il n'y a pas de rapport pour la France.

 

Source: http://www.h2euro.org

Partager cet article

Repost 0

commentaires