Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 21:31

 

Air Liquide et Honda rejoignent le Clean Energy Partnership (CEP): vers l'avenir de la mobilité avec l'hydrogène 


Le mouvement hydrogène prend de l'ampleur. Le Partenariat pour l'énergie propre (CEP) continue à poursuivre de façon systématique la voie de la mobilité durable pour 2011 avec l'ajout d'Air Liquide et Honda en tant que partenaires, la construction
de nouvelles stations et une flotte en expansion constante des véhicules.
 

 

Avec l'ajout d'Air Liquide et de Honda en tant que nouveaux partenaires, le CEP a gagné plus que deux acteurs mondiaux pour faire progresser la mobilité basée sur l'hydrogène en Allemagne. Parrainé par le ministère fédéral des Transports dans le cadre de son programme national le Programme d'innovation pour la technologie hydrogène et piles à combustible  (NIP), et coordonné par NOW, le SCEP est consacré aux essais de la technologie de l'hydrogène et des piles à combustible pour une utilisation quotidienne dans les transports et la circulation.
 

 

L'hydrogène, utilisé dans les piles à combustible, est considérée comme le vecteur énergétique de l'avenir et est parmi les moteurs de la croissance déclarée du groupe Air Liquide, qui, depuis plus de 40 ans a développé un savoir-faire à travers l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement d'hydrogène. Air Liquide contribuera à cette riche expérience dans le CEP.
 

 

La construction d'une station de remplissage d'hydrogène à 700 bars  à Düsseldorf constitue le premier grand projet dans le cadre du CEP - cette première station de remplissage hydrogène publique  allemande de l'Etat de Rhénanie du Nord-Westphalie (NRW) est prévue pour le courant de l'année.
Les véhicules seront en mesure de faire le plein en 3 minutes ici, avec des conditions  similaires de «Remplissage» aux carburants classiques. Au cours des quatre dernières années, Air Liquide a conçu, construit et mis en place un nombre croissant de stations de remplissage d'hydrogène - à ce jour, le total est d'environ 50 à travers le monde.
 

 

En plus de la station de remplissage d'Air Liquide à Düsseldorf, le CPE a ouvert quatre autres  station H2 de remplissage cette année - dans la HafenCity et sur la chaussée Bramfelder à Hambourg, et sur Sachsendamm et Heidestrasse à Berlin.
 

 

Honda a investi dans la recherche et le développement de piles à combustible depuis le milieu des années 1980 et a livré un nombre considérable de véhicules à pile à combustible à des clients à travers le monde au cours des 10 dernières années.

 

Ainsi, Honda considère comme une étape logique de mettre sa FCX Clarity, qui a été sur les routes en Europe depuis Septembre 2009, dans le CEP.
 

 

Lors de la conférence de presse annonçant les nouveaux partenaires le 19 mai 2011 à la Michelin Challenge Bibendum, des représentants du ministère fédéral des Transports, des bâtiments et des Affaires urbaines (BMVBS), NOW,  le CEP et le nouveau partenariat d'entreprises  ont déclaré leur engagement à la réalisation durable,  de la mobilité zéro émissions en utilisant la technologie hydrogène.
 

 

Jan Mücke, le Secrétaire d'État parlementaire au ministère fédéral des Transports, a déclaré: «Après avoir accueilli Toyota en tant que nouveau membre dans notre famille hydrogène l'an dernier, je suis ravi d'annoncer l'ajout de deux partenaires plus. L'utilisation de l'hydrogène comme carburant de remplacement dans les véhicules est une option prometteuse pour la mobilité électrique. Les entreprises allemandes en particulier, sont leaders dans ce domaine. Nous allons tester et démontrer la pertinence quptidienne des véhicules utilisant  la propulsion hydrogène et piles à combustible avec le CEP et ses partenaires. Entre autres choses, nous avons besoin de cette  technologie comme une alternative et un complément aux véhicules à batteries, de charges lentes, les grosses voitures et les autobus, ainsi que pour l'eau et les véhicules aériens. "
 

 

Le Dr. Klaus Bonhoff, Président-Directeur Général de NOW GmbH, a fait remarquer: «Le CEP est le noyau du NIP pour la préparation du marché de la mobilité future basée sur l' hydrogène et les piles à combustible. la croissance continue du partenariat démontre clairement l'engagement de l'industrie à faire de la mobilité zéro émission une réalité. Nous devons coopérer au niveau international pour atteindre cet objectif, ce qui rend l'ajout d'Air Liquide et de Honda au CEP d'autant plus important.

 

«Nous sommes ravis d'avoir 15 partenaires solides à bord maintenant. L'ajout de l'air Liquide et Honda est un enrichissement pour le CEP et nous permettra de monter une grande marche vers nos objectifs. Nous attendons avec impatience de travailler avec nos nouveaux collègues », a ajouté Patrick Schnell, président du SCEP et responsable du réseau aux stations au total Germany GmbH.


"En rejoignant le CEP, Air Liquide ouvre un nouveau chapitre sur la voie d'une réelle infrastructure de l'hydrogène en Allemagne ", a déclaré Markus Sieverding, président-directeur général de l'Allemagne GmbH AIR LIQUIDE.
 

 

Ken Keir, Vice-président exécutif de Honda Motor Europe, a déclaré: "Honda fermement estime que les véhicules à pile à combustible sont le meilleur moyen de réduire les émissions de CO2 causées par le trafic routier. Participer à la CEP avec nos révolutionnaires FCX Clarity démontre la pertinence de la technologie piles à combustible et aidera à faire progresser le développement important d'une infrastructure de ravitaillement d'hydrogène. "

 
«L'expérience que nous acquérons dans cette voie et la coopération étroite entre les partenaires du CEP, rendra  possible pour nous l'ouverture de la voie pour le développement des véhicules à pile à combustible et de l'infrastructure
hydrogène  dont ils ont besoin   en Europe», explique Thomas Brachmann, ingénieur principal, Automobile Engineering & De recherche, R & D Europe Honda, en Allemagne.
 
CEP contact information:
be: public relations - Oberhafenstrasse 1 – 20097 Hamburg – Germany
Kristin Bube and Stefanie Bröcker
Tel. +49 40 – 23 805 87 – 95 / –97
E-mail: cep@bepr.de

 

 

Le Clean Energy Partnership - une alliance de quatorze grandes entreprises - s'est fixé l'objectif d'établir l'hydrogène comme «carburant de l'avenir». Avec Air Liquide, Berliner Verkehrsbetriebe BVG, BMW, Daimler, Ford, GM / Opel, Hamburger Hochbahn, Honda, Linde, Shell, Statoil, TOTAL, Toyota, Volkswagen et Vattenfall Europe comme partenaires, le projet révolutionnaire d'avenir inclut la technologie, les compagnies pétrolières ainsi que la plupart des constructeurs automobiles allemands et de deux grandes entreprises de transport public. le Programme national allemand  d'innovation sur les piles à combustible et la Technologie hydrogène (PIN) a sponsorisé la CEP depuis 2008.  

 

 

Source: http://www.cleanenergypartnership.de

Partager cet article

Repost 0

commentaires