Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 22:20

 

Cela fait maintenant 5 ans que Bruno Mansuy, le président de ERH2-Bretagne, préconise une plateforme maritime stockant l'énergie renouvelable en produisant de l'hydrogène pour le transporter à Terre avec des bateaux ou une canalisation de gaz. Nous avons rencontré les différents partenaires des futurs parcs éoliens offshore en Bretagne pendant l'année 2011 et leur avons soumis l'idée du projet. Il est regrettable que la Bretagne et la France se fasse devancer par l'Espagne !

Le 19 Janvier 2012, AWS TruePower a annoncé le début officiel du projet H2Ocean au Parc scientifique de Barcelone (PCB). Ce projet de plateforme marine multi-usages dont le but principal est de produire de l'hydrogène à partir d'énergies renouvelables. Le projet, vise à développer un design innovant pour une économiquement et écologiquement durable multi-usage en pleine mer plate-forme pour récolter au large des côtes de l'énergie renouvelable.

 

Budget:

Le projet H2OCEAN qui rassemble 17 entreprises et institutions publiques européennes coûtera 6 millions d'Euros et est cofinancé par l'Union Européenne à hauteur de quatre millions et demi d'euros via le 7ème PCRD (Programme cadre de recherche et développement).

La durée du projet est de 2 ans entre 2012 et 2014.

Le secrétaire de la Generalitat pour l'environnement a souligné que ce projet s'inscrit dans l'objectif européen de 20% d'énergies renouvelables en 2020 et que son financement par l'Europe récompense la qualité et les efforts de la recherche et développement en Catalogne. Le consortium coordonné par AWS Truepower rassemble 17 entreprises et institutions européennes, réparties entre l'Espagne, l'Italie, le Royaume Uni, l'Allemagne et le Danemark.

 

Caractéristiques techniques:

La plateforme est prévue pour fonctionner en haute mer et valoriser deux types d'énergie renouvelables offshore : l'énergie éolienne et l'énergie houlomotrice. En utilisant une partie de l'énergie sur le site pour de multiples applications dont une multi-trophique ferme aquacole, et de convertir sur place, l'excès d'énergie en hydrogène.

Cet hydrogène sera stocké in situ et mis à disposition des navires commerciaux, ou bien transporté à terre pour une utilisation dans des piles à combustible. Le but est de l'utiliser comme vecteur énergétique afin de s'affranchir des coûteuses liaisons par câbles et augmenter la compétitivité de l'énergie produite. D'autre part, les synergies entre les différentes activités de la plateforme permettent de réduire leur impact environnemental et d'augmenter le potentiel socio-économique de ce type d'activités marines.

La plateforme est prévue pour faire entre 300 mètres et un kilomètre de côté, de quoi accueillir jusqu'à trois pétroliers modernes. La taille d'une telle installation sera d'ailleurs un des éléments clés à prendre en compte lors du choix de son lieu d'installation. Il faudra ainsi définir quels sont les emplacements viables, choisir la méthode et la profondeur maximale d'ancrage etc.

Des responsables du projet soulignent d'ailleurs qu'après la fin de la conception conceptuelle qui devrait s'achever en 2014, il faudra encore six ans pour développer un prototype réel. Autant de défis à relever pour l'initiative H2OCEAN dont ce projet d'envergure s'inscrit dans la durée.

Une caractéristique unique de la notion H2Ocean, au-delà de l'intégration des diverses activités dans différents secteurs économiques, est l'approche au transport de l'excédent d'énergie renouvelable produite en mer par le biais d'hydrogène. Ce modèle conceptuel permet d'éviter le problème du déséquilibre inhérent au réseau actuel des systèmes d'énergie renouvelables offshore et élimine la nécessité d'un coût prohibitif des systèmes de transmission par câble.

"Le projet H2Ocean est une occasion exceptionnelle de démontrer comment des approches novatrices pour capter l'énergie et de livraison peut faire de sources renouvelables le numéro un contributeur dans le mix énergétique en Europe", a déclaré Joan Aymamí, vice-président des affaires internationales à AWS TruePower. "Nous sommes ravis d'être à la tête d'une telle équipe diversifiée de spécialistes et s'attendent à l'issue de ce projet de dépasser les attentes pour toutes les parties prenantes."


Le Plan de conception H2Ocean va tirer parti des synergies entre les diverses activités menées au sein de la plate-forme, minimiser les impacts environnementaux, et d'accroître le potentiel social et économique de nouvelles activités maritimes. ,La création d'emplois et le renforcement de la compétitivité européenne sont également sur les résultats attendus du projet.
 

 

Partenaires:

Le consortium comprend dix-sept entreprises et institutions publiques dans cinq pays européens issus de divers secteurs, y compris les énergies renouvelables, l'aquaculture, la production d'hydrogène et d'expédition.

Le projet sera dirigé par le bureau AWS TruePower Barcelone, les membres du consortium incluent: l'Universidad de Valladolid (Espagne); Universidad de Oviedo (Espagne); Seta Sociedad Española de Tratamiento de Agua SL (Espagne); Treelogic Telematica y Lógica racional par la Empresa Europea SL (Espagne); Sustainable Technologies (Espagne); Virtualpie Ltd (Royaume-Uni); Dexa Wave Energy APS (Deenmark); Fraunhofer-Gesellschaft zur Foerderung der Angewandten (Allemagne); Chlamys SL (Italie); Viking Fish Farms Limited (Royaume-Uni); Institut fuer Seeverkehrswirtschaft und Logistik (Allemagne); Danmarks Tekniske Universitet (Deenmark); Fusion Marine Limited (Royaume-Uni); D'Appolonia SPA (Italie); Puissance Il LTD (Royaume-Uni); l'Université de Cranfield (Royaume-Uni).



Source (traduction ERH2-Bretagne): http://www.awstruepower.com/2012/01/h2ocean-unveiled-multi-use-oceanic-platform-for-renewables/

Partager cet article

Repost 0

commentaires