Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 11:05

 

Un consortium d'entreprises innovantes a installé une centrale électrique dans laquelle du gaz naturel est converti en électricité et en chaleur grâce à une pile à combustible SOFC (Bluegen de la société CFCL*).

Cette installation se trouve dans le 17th century canal house"De Groene Bocht" dans le dans le centre  d'Amsterdam.

Cette centrale électrique utilise la technologie pile à combustible la plus efficace du monde pour convertir le gaz en électricité et en chaleur, non plus grâce à la combustion mais en utilisant les propriétés électrochimique du gaz.
 

C'est la première fois que cette technologie a été appliquée dans un bureau environnement.
Le rendement électrique de l'appareil est de plus de 60 %, le plus haut rendement électrique de toute la technologie de recherche dans le monde. En outre, la chaleur récupérée est utilisée pour l'eau chaude sanitaire, ce qui porte le rendement total supérieur à 85 %.
 

Outre les avantages de la production décentralisée d'électricité (pas de coûts de production centralisée et de distribution) de la technologie de la nouvelle pile à combustible, elle ne produit qu'une émission de carbone directe réduite de plus de 50% par rapport à l'émission nette de carbone dans les Pays-Bas. A court terme, l'appareil fonctionnera sur du biogaz pour rendre neutre, vis à vis de la planète, l'unité opérationnelle.

Les unités BlueGen sont fabriquées par la société australienne et allemande Ceramic Fuel Cells Limited.


Ce projet cadre bien avec la stratégie des différents partis au sein du consortium - Cool Endeavour, Eneco, Liander, GasTerra Smart City et Amsterdam, afin d'accélérer la transition énergétique. Dans cette transition énergétique, l'utilisation du gaz et le controle décentralisé de l'énergie verte sont les composantes clés  pour équilibrer les fluctuations dans l'approvisionnement en énergie solaire et éolienne.



Paddy Thompson, directeur général de Business Development chez CFCL, a déclaré:


"L'intégration des BlueGen dans De Groene Bocht prouve que la technologie nécessaire pour créer électricité et chaleur avec un faible taux d'émission, est un moyen très efficace qui existe aujourd'hui, et son utilisation est une étape  importante vers une réduction des coûts  et des avantages environnementaux à la maison et dans le lieu de travail. «C'est une première étape importante vers le marché du patrimoine immobilier où  BlueGen  peut aider des bâtiments plus anciens - qui ont notoirement un faible bilan d'émissions de carbone en raison de leur âge - à améliorer sensiblement leur empreinte carbone. "


Matthijs Guichelaar à Cool Endeavour, a déclaré:


"C'est la première fois qu'une pile à combustible a été installé dans un immeuble de bureaux néerlandais existants.Il faut s'attendre à ce que dans un avenir proche d'autres entreprises suivent l'exemple de "De Groene Bocht".

La technologie est susceptible de se développer en un produit de masse et devrait apporter une importante contribution à la transition vers une économie plus durable.



* CFCL:

Ceramic Fuel Cells Limited est un leader mondial dans le développement de la technologie des piles à combustible avec une très grande efficacité et de l'électricité à faibles émissions de gaz naturel largement disponibles.  Ceramic Fuel Cells Limiteddéveloppe des unités de production d'énergie entièrement intégré et des produits de chauffage avec des entreprises leaders de l'énergie E. ON UK au Royaume-Uni, de GDF Suez en France et en Allemagne avec EWE.

Ceramic Fuel Cells a vendu plus de 60 générateurs Buegen  pour les grands services publics et d'autres clients en Allemagne, au Royaume-Uni, Irlande, Italie, Pays-Bas, au Japon, Australie et aux États-Unis.
Ceramic Fuel Cells est cotée sur le marché AIM London Stock Exchange et de l'Australian Securities Exchange (CFU code).
Les Informations sur BlueGen peut être trouvé à www.bluegen.info


"De Groene Bocht":
De Groene Bocht "est un centre d'affaires avec une mission. En réunissant des entreprises durables et les initiatives qu'elle contribue à l'accélération d'une société durable.

Cool Endeavour:
Cool Endeavour Holding est un groupe de sociétés qui se concentre sur la transition vers une économie durable.
Cool Endeavour initie et investit dans l'innovation durable et aide les entreprises à d'autres avec le déploiement des technologies les plus récentes. De cette façon, Cool Endeavour rend le monde de demain accessible aujourd'hui. Actuellement Cool Endeavour des sociétés suivantes: Nous sommes cool, CUBE Architecten, ZestiQ, "De Groene Bocht"  et des Clean Drinks.

Eneco:
Eneco Energy Company produit, distribue et fournit de l'énergie (électricité, gaz et chaleur et de froid) et réalise des solutions d'énergie durable. L'ambition d'Eneco est d'avoir de l'énergie durable pour tout le monde. Eneco va investir avec des partenaires dans la recherche de sources d'énergie renouvelables comme l'énergie éolienne, hydraulique, solaire, biomasse, chaleur et de froid, et la production d'énergie locale.

Eneco est un partenaire mission du Fonds mondial pour la nature (WWF) et la première société énergétique dans le monde qui participe au programme international pour sauver le climat . Au total, Eneco sert près de deux millions d'entreprises clientes et de consommateurs d'énergie pour la maison, le bureau et la vie.

Liander:
Liander est une entreprise avec un réseau de distribution régionales qui achemine l'électricité à 2,9 millions clients et du gaz à 2,1 millions de clients dans les provinces de Gelderland, Noord-Holland et les grandes parties de Flevoland, Frise et Hollande-Méridionale. Pour continuer à alimenter en permanence nos clients, nous travaillons constamment sur le maintien, l'expansion et l'innovation de nos réseaux.

A propos de GasTerra:
GasTerra est une société de commerce international du gaz naturel et favorise une utilisation sûre et efficace du
gaz naturel et est actif dans le développement d'applications de gaz propre et efficace.
GasTerra reconnaît l'importance de la transition vers un approvisionnement énergétique durable et lance des projets de recherche dans ce contexte pour la démonstration de piles à combustible dans les bâtiments.

A propos de Amsterdam City Smart:
Amsterdam, Smart City est un partenaire indépendant pour des projets de climat et d'énergie. La plate-forme est un joint-venture entre Amsterdam, entreprises, institutions et gouvernements, dans le but de réduire la consommation d'énergie et de tester de nouvelles technologies à Amsterdam.

Amsterdam, Smart City est une initiative de la "Amsterdamse Innovatie moteur (AIM) et Grid Company Liander, en étroite coopération avec la Municipalité d'Amsterdam. Il ya eu un total de seize projets de développement durable lancés depuis sa création en 2009 dans le domaine du travail, de la vie, de la mobilité et de l'espace public.



Source: Communiqué de presse de CFCL

Partager cet article

Repost 0

commentaires