Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 08:21

Le projet ECOISLAND

 

Isle of Wight to boast hydrogen project in push towards energy self-sufficiency

 

Suite à l'annonce ce mois-ci par le gouvernement du Royaume-Uni, soutenu par le Conseil de technologies Stratégiques, l'île de Wight va devenir un banc d'essai pour le carburant d'hydrogène avec la construction d’un projet de production d'hydrogène-énergie, d’un système de stockage et de ravitaillement de véhicules intégrés dans le système d'alimentation énergétique de l'île.

Le Ecoisland Partnership CIC, un projet pionnier qui vise à rendre l'île de Wight (côte sud de l'Angleterre) presque entièrement autonome d'ici la fin de la décennie, jouera un rôle essentiel dans le projet de £ 4,660,000 (5,95 M d’Euros), qui sera piloté par the energy storage and clean fuel company ITM Power, et Ecoisland National Partner.

La subvention a été accordée suite à une application réussie du plan technologies stratégiques «Hydrogène et Piles à combustible: intégration du système entier» de la concurrence pour la recherche et le financement du développement.

Le projet met l'accent sur l'intégration d’un électrolyseur – ravitailleur avec les énergies renouvelables de l'île. Cela permet à l’électrolyseur – ravitailleur d’agir en fonction de la demande "DSM" (demand side management) et de recharger en hydrogène bas carbone qui sera utilisé comme carburant pour véhicule.

Le projet permettra de concevoir, de construire, d’installer et d'exploiter deux plates-formes connectées au réseau de ravitaillement en hydrogène sur l'île de Wight. Un ravitailleur de 15 kg/jour sera utilisé dans une capacité maritime située sur la côte sud de l'île, et une plus grande unité de 100kg/jour sera installée sur un parc d'affaires situé au centre de l’Ile pour l'exploitation d'une flotte de véhicules à hydrogène, comprenant des véhicules Hyundai, Microcab et de la River Simple. Les Véhicules de démonstration comprendront des voitures électriques avec piles à hydrogène (FCEV), des camionnettes avec moteurs à combustion interne à l'hydrogène (Hice) et un bateau Hice. ITM Power va concevoir et construire deux ravitailleurs et prendre un rôle clé dans l'intégration du système.

Ecoisland aidera dans le site d'arpentage, les demandes d'aménagement, et exploitera un club de voiture à l'hydrogène - dont les membres comprennent Vestas, SSE et Southern Water.

Dans une démonstration claire de la force de l'approche de partenariat, le projet verra le travail collaboratif entre les partenaires Ecoisland Partners SSE, Toshiba, IBM, Cable and Wireless and Cheetah Marine, as well as National Physical Laboratory, Arcola Energy, et les universités de Glamorgan et de Nottingham.

"Ecoisland est ravi d'avoir été choisi comme emplacement de ce projet hydrogène passionnant, le premier de son genre dans le pays. Comme projet durable de premier plan du Royaume-Uni, il est approprié que le projet de ravitailleur soit basé ici. ITM Power sont les experts dans leur domaine et le Dr Graham Cooley est une source d'inspiration dans l'arène des carburants renouvelables », explique David Green, directeur général de Ecoisland. "Avec l’Eco Business Park comme implantation, et l'inclusion de l'Automobile Club, le ravitailleur signifie que les gens qui vivent ici et visitent Ecoisland auront la chance de partager une expérience hydrogène de premier plan."

Le partenariat Ecoisland CIC est une société d'intérêt communautaire dont le but est de faire de l'île de Wight, la première région durable en Grande-Bretagne. Lancée par les membres de la communauté et dans les intérêts de la communauté, Ecoisland a une vision détaillée de la façon dont l'île peut parvenir à la durabilité en termes d'énergie, d'eau, de nourriture et de carburant.

"Ecoisland représente un saut quantique pour les technologies renouvelables au Royaume-Uni. Le Stockage de l'énergie de ITM et la technologie de carburant propre sera au cœur de ce projet qui nous donne une occasion idéale pour établir un lien entre notre matériel et les leaders mondiaux des technologies de réseaux intelligents pour créer le réseau d'énergie intégrée de l'avenir, "déclare le Dr Graham Cooley, chef de la direction de l'ITM Power plc.

 

 

Source: http://www.eco-island.org/ (traduction par ERH2-Bretagne)

 

Les suites du projet:

Partager cet article

Repost 0

commentaires