Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

/ / /

 

 

«Nous devons pour nos enfants et petits-enfants  commencer à investir massivement dans l'avenir et dans l'approvisionnement en énergies durables. Mais l'épuisement des ressources et les changements climatiques ne peuvent être résolus uniquement  par l'introduction de nouvelles technologies.  Nous devons tous opérer des changements réels et durables dans notre mode de vie afin de sauver cette précieuse planète qui nous accueille.»

 

 

En 2005 Bruno Mansuy, physicien et spécialiste de l’économie de l’hydrogène, organise une veille sommaire technique, économique et réglementaire sur ces technologies d’avenir.

 


En 2007 il a contribué, avec 3 publications sur l’hydrogène et le projet d'unité de production d'hydrogène ECOCAR-H2, à la réflexion du Grenelle de l’environnement (groupe 1 « lutter contre les changements climatiques et maitriser la demande d’énergie », et groupe 6 « Promouvoir des modes de développement écologiques favorables à l’emploi et à la compétitivité »).


Le 16 octobre 2007 lors de la réunion du Grenelle de l’environnement à Brest, il a interpellé les participants sur les opportunités de l’hydrogène et de son couplage aux énergies renouvelables, publié dans le « télégramme de Brest » du 17.


Mi - 2007 un petit groupe de scientifiques (Bruno Mansuy (spécialiste ER et H2), André Darchen (spécialiste électrolyse et ER) et David Broux (spécialiste éolienne et ER)) décident de présenter conjointement un projet de station service à hydrogène dénommé ECOCAR-H2 à la fondation ALTRAN pour participer à un concours intitulé : « la réduction du CO2 dans l’atmosphère : notre défi technologique ». Malgré l’écoute très positive et pourtant classé très bien, un projet meilleur a été retenu.


En parallèle, Bruno Mansuy a informé quelques acteurs politiques et économiques dans toute l’Ille et Vilaine des opportunités industrielles, économiques, énergétiques et écologiques des technologies de l’hydrogène.


Suite à une sensibilisation du Maire de Saint-Malo (René Couaneau) et par l’intermédiaire de la technopôle de Saint-Malo Agglomération (Christine Alami, chargée de mission) et de Rennes Atalante (Marie-Christine Lancien, chargée de mission), il a été incité à créer une association sur l’hydrogène.


Avec l’aide de la CCI de Saint-Malo, (Thierry Anceaume, conseiller en entreprise, puis Philippe Serrand, directeur du développement économique et de l’industrie) et de l’ADEME* (Patrick Danvert, ingénieur contact H2et pac en Bretagne), ainsi que l’école Nationale supérieure de chimie de Rennes (André Darchen, professeur chercheur en électrolyse) et, le lycée technique Maupertuis de Saint-Malo (David Broux, enseignant éolien et Thierry Bazin, chef de projet énergies renouvelables), nous avons élaboré les limites de la future association.


Depuis Juin 2008 Bruno Mansuy participe, pour la région Bretagne, au groupe de réflexion stratégique et règlementaire français sur l’hydrogène et les piles à combustibles HYPAC piloté par l’ADEME France (Karine Filmon, ingénieur Technologies énergétiques émergentes, Hydrogène et Pile à Combustible) afin de présenter un projet de développement au gouvernement Français.


Sur ces bases de départ, la rencontre avec madame Isabelle Thomas (présidente de la commission environnement et cadre de vie du conseil régional de Bretagne) le 29 septembre 2008 a été décisive. Nous avons, en effet, conclu que la création de cette association devenait indispensable en région Bretagne notamment avec la mise en place de l’observatoire de l’énergie Breton en 2009.







La région Bretagne se lance dans la nouvelle économie de l’hydrogène en participant à la création de cette association par la proposition d'un  financement de démarrage pour des actions de sensibilisation dans toute la région Bretagne.


Le 27 octobre 2008 , la commune de Saint-Malo, par l’intermédiaire de Claude RENOULT, chargé du développement durable, adjoint de monsieur le Maire René Couanau, se propose de mettre gratuitement, à disposition de l’association, un bureau placé sur Saint-Malo. De plus, la perspective d’une ligne de bus à hydrogène sur Saint-Malo a été particulièrement bien accueillie et fort à propos en ce moment de réflexion sur une nouvelle ligne dédiée.


En 2009, cette association permet de rassembler de nombreux acteurs de l’énergie renouvelable, du stockage de l’électricité, de l’hydrogène et des piles à combustibles en Région Bretagne mais aussi dans les transports propres et les bâtiments BBC (Bâtiments Basse consommation d’énergie) et BEPOS (Bâtiments à énergie positives).


En 2010, elle est déjà un pôle de compétences regroupant des scientifiques, issus de différentes structures de la recherche et de l'enseignement en Bretagne avec des référents sur toute la France (DOM-TOM Compris), ainsi que des professionnels sur les énergies renouvelables, les technologies du stockage de l’énergie, l’hydrogène et les piles à combustibles.


Force de propositions innovantes pour le stockage des énergies marines et renouvelables, les transports propres, et les bâtiments à énergie positive, nous allons, cette année, sensibiliser tous les acteurs potentiels de la région Bretagne aux nombreuses opportunités industrielles des technologies de l’hydrogène.


Ce pôle de compétences doit devenir une référence en Bretagne et en France. En regroupant différents acteurs, au cours des prochaines années, nous proposerons des projets de démonstration de station service hydrogène propre, flotte de véhicules légers, ligne de bus à hydrogène et navires électriques et à hydrogène.


(*) ADEME : Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

 

Partager cette page

Repost 0
ERH2-Bretagne