Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

/ / /

 

Un réseau énergétique intelligent est capable de transmettre des flux d'informations et d'énergie bidirectionnels entre distributeurs et consommateurs d'electricite.

 

 

En évaluant l’intérêt d’un changement ambitieux en faveur des énergies renouvelables et en finançant un programme énergique de recherche et développement dans la technologie des piles à combustible à l’hydrogène, l'Union Européenne a mis en place les deux premiers piliers de la Troisième Révolution Industrielle.

 

Le troisième pilier, la reconfiguration du réseau électrique européen, s'appuyant sur le réseau Internet, permettant aux entreprises et aux particuliers de produire eux-mêmes leur énergie et de la partager, est en cours d'expérimentation au sein des compagnies électriques en Europe.

 

L’intérêt de la région Bretagne est ici évident, notamment en raison de l’expérience issue du fort tissu de compétences informatiques et réseaux qu’elle a su établir.

 

L'inter-réseau intelligent de la région Bretagne sera constitué de trois composants essentiels.

 

1) Des mini-réseaux permettant aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises (PME) ainsi qu'aux grandes entreprises de produire l'énergie renouvelable localement − au moyen de piles photovoltaïques, de l’énergie éolienne, de la mini -hydraulicité, des déchets animaux et agricoles, des détritus, etc.− et de l'utiliser hors réseau pour leurs besoins propres en électricité.

2) La technologie du comptage intelligent permet aux producteurs locaux de vendre réellement leur énergie au réseau électrique principal, mais aussi d'accepter l'électricité du réseau, rendant ainsi les flux d'électricité bi-directionnels.

 

3) La technologie du réseau intelligent est incorporée dans des appareils et des puces installés dans tout le système du réseau, permettant de relier chaque appareil électrique. Le logiciel permet à l’intégralité du réseau électrique de connaître la quantité d'énergie utilisée, à tout moment, n'importe où sur le réseau.

 

Cette inter-connexion de la région Bretagne peut être utilisée pour réorienter les utilisations d'énergie et les flux pendant les heures de pointe et les heures creuses et même de s'adapter à tout moment aux variations de prix de l'électricité.


A l’avenir, les réseaux intelligents seront aussi de plus en plus connectés, en temps réel, aux changements de temps enregistrant les variations des vents, des flux solaires, de la température ambiante, etc., donnant au réseau électrique la capacité d'ajuster en permanence le flux d'électricité aux conditions météorologiques externes ainsi qu'à la demande des consommateurs. Par exemple, si le réseau électrique connaît un pic d'utilisation énergétique et une possible surcharge du fait d’un excès de demande, le logiciel peut commander à la machine à laver d'un particulier de descendre d’un cycle par charge ou de réduire la climatisation d' un degré. Les consommateurs qui sont d'accord avec des ajustements légers dans leur utilisation d'électricité reçoivent des «crédits» sur leurs factures.

 

Puisque le vrai prix de l'électricité sur le réseau varie constamment en 24 heures, l'information en temps réel en matière d'énergie ouvre la porte "à une politique de prix dynamique", permettant aux consommateurs d'augmenter ou faire chuter leur utilisation d'énergie automatiquement, selon le prix de l'électricité sur le réseau. Jusqu'au point où la politique de prix permet aussi aux producteurs de mini-réseaux locaux d'énergie de vendre l'énergie au réseau ou de s’en retirer, de manière automatique.

 

L'inter-réseau intelligent donnera non seulement plus de pouvoir aux utilisateurs finaux pour leurs choix en matière énergétique, mais sera aussi source d'une nouvelle efficacité significative dans la distribution d'électricité.

 

De façon intéressante, le nouveau plan énergétique de l'UE prévoit l'inter-réseau, avec l'exigence que le réseau électrique soit "dégroupé", ou au moins rendu plus indépendant par rapport aux entreprises énergétiques qui produisent aussi le courant électrique, de telle sorte que les nouveaux acteurs -en particulier les petites et moyennes entreprises et les particuliers - aient la possibilité de produire et de vendre l' énergie au réseau dans les mêmes conditions de facilité et de transparence que celles dont ils bénéficient maintenant dans la production et le partage de l'information sur Internet.

 

La Commission européenne a mis en place une Plate-forme européenne de la Technologie des Réseaux Intelligents  et a préparé une vision à long terme et un document de stratégie en 2006 pour reconfigurer le réseau électrique européen de manière à le rendre intelligent, uniforme et interactif.

 

En 2007, le Parlement européen a adopté une déclaration écrite appelant à une transition vers les énergies renouvelables, une économie de l'hydrogène et la génération d'un réseau électrique intelligent- les trois piliers fondamentaux de la Troisième Révolution Industrielle.

Une majorité écrasante de parlementaires de l'UE a signé le texte, ainsi que les chefs des sept partis politiques principaux de l'Europe et Hans-Gert Poettering, le président du Parlement européen. Le Parlement européen est ainsi devenu la première assemblée parlementaire dans le monde à endosser officiellement la stratégie des trois piliers pour entrer dans la Troisième Révolution Industrielle.

 

La région Bretagne doit donc s’ouvrir et engager plus avant la poursuite de la mise en place de cette nouvelle économie émergente à travers une politique de subventions et une politique fiscale incitative pour faire démarrer le stockage de l’énergie sous forme d’hydrogène et le développement des véhicules 0% d’émissions de CO2.

 

Novembre 2013 en Bretagne: Une étude de Bretagne Développement Innovation (BDI) sur les smartgrids: voir http://ressources.bdi.fr/telechargements/131008-Bretagne-Smartgrids-Vdef.pdf

 

 

Lien vers le site internet Smartgrid CRE de la commission de régulation de l'énergie: 

Partager cette page

Repost 0