Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erh2-Bretagne

  • ERH2-Bretagne
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents

SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association:
- Veille technologique, économique et réglementaire.
- Etudes technico-économiques.
- Projets de démonstration
  • THEME: L'énergie renouvelable, hydrogène et piles à combustible, réseaux énergétiques intelligents SERVICES Proposés aux membres adhérents de l'association: - Veille technologique, économique et réglementaire. - Etudes technico-économiques. - Projets de démonstration

Adhésions

Nouveau site internet: 

erh2-bretagne.strikingly.com

 

Demande d'adhésion: ERH2.Bretagne (at) gmail.com

 

Services proposés:

- Conférences, sensibilisation, formation (structures publiques et entreprises)
- Etudes générales et spécifiques sur l'hydrogène et les piles à combustibles
- Aides au montage de projets de stockage d'énergie renouvelable et de véhicules décarbonés
- Veille technologique, économique et règlementaire

 

Evénements

13-14 avril 2016
Fuel Cells Science and Technology 2016
Glasgow, Royaume Uni


25-29 avril 2016
Hannover Messe2016 - Hydrogen and Fuel Cells
Hanovre, Allemagne


29-30 avril 2016
24H de St Jo
Boulogne sur Mer


26-27 mai 2016
23rd FCDIC Fuel Cell Symposium
Tokyo, Japon


     
13-17 juin 2016
World Hydrogen Energy Conference 2016
Palais des Congrès et des Expositions, Saragosse, Espagne


14-17 juin 2016
Advanced Automotive Battery Conference (+ Fuel Cells) (16th aabc)
Detroit, USA


19-22 juin 2016
EVS29 - Electric Vehicle Symposium & Exhibition
Montréal, Québec


29-30 juin 2016
4e édition des Journées Hydrogène dans les Territoires
Grenoble

 

filière hydrogène et piles à combustible française

1) Rapport de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPESCT) de 2014: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Article de ERH2-Bretagne avec les 5 recommandations du rapport:

Résumé ERH2-Bretagne
 

Rapport: L'hydrogène; vecteur de la transition énergétique ?

 

Présentation pdf de l'AFHYPAC au SENAT le 7 novembre 2014
 

 

2) Mobility hydrogène France: Etude nationale sur le déploiement des voitures électriques à hydrogène et de l'infrastructure de recharge associée. (2014)

Présentation de l'étude: 

http://www.afhypac.org/images/documents/h2_mobilit_france_fr_final.pdf

 

3) Les piles à hydrogène une filière d'avenir pour la transition énergétique, Rapport DREAL Rhône Alpes (Nov 2012)

Présentation du rapport: 

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/121030_-_DREAL_Hydrogene_-_Livret_de_promotion_cle149915-1.pdf

 

4) Les acteurs de la filière hydrogène et piles à combustible en région Rhone Alpes:

http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Acteurs_H2PAC_nov_2012_cle545381-1.pdf

 

5) Les acteurs de la filière électromobilité hydrogène en région Midi-Pyrénées

Carte interractive: 

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zjC-x7q49Xec.kUDirMmLxpaQ

Etude de positionnement de la filière électromobilité H2 en région Pyrénées: 

http://blogs.enstimac.fr/phyrenees/Rapport_Phyre%CC%81ne%CC%81es_VF_HA%20pdf.pdf

Classement Des Articles Par Thématiques

Filière stockage des énergies marines (EMR) et renouvelables (EnR)

1) Etude stockage des énergies marines renouvelables en Bretagne, pour Bretagne Développement Innovation (BDI) dans le cadre du projet européen MEREFIC, par le bureau d'étude Indicta. (présentée le 22 novembre 2014 à la CCI du Morbihan).

Rapport d'étude: 

http://ressources.bdi.fr/telechargements/INDICTA_BDI_Stockage&EMR_Livrable%20final_v1.0%20Merific.pdf

10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 22:56

La société française, McPhy Energy, leader du stockage d’hydrogène sous forme solide, annonce que l'Université de Nottingham a retenu sa technologie pour le stockage moyen terme d'énergie renouvelable dans un micro-réseau résidentiel, dans le cadre du projet « Creative Energy Homes » (CEH)*.


L’objectif du projet CEH est de stimuler des idées de conception durable et de promouvoir de nouveaux logements innovants, économiquement viables et respectueux de l’environnement. Grâce à une technologie unique, McPhy Energy apporte une réponse pertinente à la demande du projet CEH en matière de stockage d’énergie, que ce soit sur le plan technique, écologique ou économique.

 

Dans la phase à venir du projet CEH, la solution McPhy sera utilisée pour le stockage d'excédent d’énergie solaire et/ou éolienne qui vise une autonomie d'énergie plus grande pour les maisons via un micro-réseau dédié.


Les équipements de l'université de Nottingham pour le projet « Creative Energy Homes » représentent une installation de recherche sans précédent. Les maisons construites dans le cadre du programme intègrent une gamme de technologies bas-carbone incluant la micro génération d’origine solaire et/ou éolienne ainsi que des pompes à chaleur géothermiques. Les maisons sont exploitées individuellement, utilisant uniquement l'énergie renouvelable produite localement. Cependant, une solution de stockage, commune aux différentes maisons, pour l'énergie excédentaire est nécessaire afin de couvrir les périodes de pic, particulièrement après le coucher du soleil et pendant les périodes de vent faible.


Pour répondre à ce défi, cette nouvelle phase du projet CEH prévoit la construction d’un micro-réseau incluant un système de gestion de l’énergie pour les différentes maisons. Il prévoit également l’intégration d’un réservoir MCP-N-4 de McPhy Energy afin de stocker le surplus d’énergie sous forme d’hydrogène solide (hydrure de magnésium) avec le maximum de performance. L'hydrogène sera ensuite utilisé, à la demande, pour alimenter des piles à combustible.


« Combiner différents systèmes de stockages d'énergie fournira un système plus robuste. Les réservoirs hydrogène solide de McPhy Energy seront principalement utilisés pour le stockage d'énergie moyen terme et les batteries pour des besoins en énergie à court terme, » explique Gavin Walker, Professeur d'Énergie Durable à l'Université de Nottingham.

 

« La meilleure façon d'utiliser l'hydrogène associé aux piles à combustible dans un micro-réseau est une question importante à laquelle il n’y a pas de véritable réponse, à ce jour. »

 

« McPhy Energy est très heureux d’avoir été choisi pour la fourniture de stockage d’hydrogène solide pour ce projet novateur, » précise Pascal Mauberger, Président Du Directoire de McPhy Energy. « Cela marque notre première entrée sur le marché très dynamique des énergies renouvelables en Grande Bretagne. Alors que nous sommes impliqués dans de nombreux projets à l'échelle industrielle, nous croyons que le projet « Creative Energy Homes » de l'Université de Nottingham est une première mondiale en ce qui concerne l'utilisation d'hydrogène solide comme une solution de stockage moyen terme afin d’atteindre l'autonomie énergétique à l’échelle d’un micro-réseau résidentiel. »


L'hydrogène a toujours été considéré comme un excellent vecteur d'énergie, il est traditionnellement stocké à haute pression, ce qui n’est pas sans poser des questions de sécurité.

La technologie très novatrice développée par McPhy Energy permet de stocker l'hydrogène sous une forme solide, grâce à l’utilisation d’hydrures de magnésium qui sont respectueux de l'environnement, bon marché, aisément disponibles et entièrement recyclables.

Les réservoirs de stockage d’hydrogène solide de McPhy Energy sont sûrs, avec un très haut rendement, facilement transportables et obtiennent de très bonnes cinétiques de remplissage/vidange. Aucun autre moyen actuel de stockage d’hydrogène ne peut se prévaloir de tous ces avantages, ce qui en fait une solution particulièrement attractive pour les énergies renouvelables.

 

A propos de McPhy Energy 
Créée en 2008, McPhy Energy est une jeune société technologique française qui a pour mission d'industrialiser et de commercialiser une technologie innovante de stockage de l'hydrogène, sous forme d'hydrures de magnésium, qui offre des avantages uniques comparée aux autres solutions de stockage de l'hydrogène. La technologie s’adresse au marché de l'hydrogène industriel et des énergies renouvelables. McPhy Energy détient des droits exclusifs sur un portefeuille de brevets, qui sont l'aboutissement de plus de 8 années de recherche au CNRS, en partenariat avec l'Université Joseph Fourier. Membre du pôle de compétitivité TENERRDIS, McPhy Energy est engagée en tant que partenaire direct ou sous-traitant dans plusieurs projets de recherche. McPhy Energy figure dans le Global Cleantech 100 et dans le Top 5 Cleantech France.
http://www.mcphy.com



A propos de l’Université de Nottingham et du projet ‘Creative Energy Homes’

L'Université de Nottingham est dans le top 10 au Royaume-Uni et le top 70 au niveau mondial. Elle dispense un enseignement de qualité supérieure et innovant, partie prenante dans la recherche de notre monde qui change rapidement, attirant un personnel doué et des étudiants de 150 nations. A deux reprises, depuis 2003, ses chercheurs et enseignants ont reçu des Prix Nobel. L'initiative  ‘Creative Energy Homes’ de l'Université a pour objectif de construire des maisons durables sur le campus afin de tester les différents aspects des méthodes de construction moderne, en intégrant également les technologies liées aux énergies renouvelables et durables.
http://www.energy.nottingham.ac.uk

 

 

Source: Communiqué de presse de Mc Phy

Communiqué de presse au format pdf: http://www.mcphy.com/pdf/McPhy_NottinghamFR0911FINAL.pdf

Partager cet article

Repost 0

commentaires